samedi 15 novembre 2025

PALESTINE : J'AI VU LA RÉALITÉ DE L'APARTHEID !



Manon Aubry :

En Cisjordanie, j’ai vu une colonisation méthodique menée par les colons israéliens : des terres volées, des maisons détruites, des colons armés jusqu’aux dents qui contrôlent l’eau, l’électricité, les routes. Avec Fadi, j’ai vu comment les colonies s’étendent chaque jour pour enfermer les Palestiniens dans des enclaves toujours plus petites. Avec Saad, j’ai entendu le récit de ses oliveraies envahies trois fois en un mois par des colons venus « sécuriser » des terres qui ne leur appartiennent pas.

À Hébron, j’ai découvert une ville quadrillée par 28 check-points où les Palestiniens n’ont même plus le droit d’emprunter la rue principale. J’ai parlé à des commerçants qui travaillent sous un grillage installé au-dessus de leurs têtes pour se protéger des pierres et même de l’acide que leur jettent les colons.

À Jérusalem, avec Omar j’ai vu une communauté Silwan dont les 40 0000 habitants sont menacés d’expulsion. La semaine dernière encore, une femme de 75 ans a été mise dehors avec sa famille après 70 ans dans la même maison, comme si elle n’avait jamais été « légitime » chez elle.

La réalité, je l’ai vue. Sans filtre. Et elle ne laisse aucune place au doute : c'est un régime d'apartheid.

Et en tant qu'élue, la chose la plus utile pour aider celles et ceux qui m'ont accueillie là-bas, est de montrer ce qu'ils vivent. Alors, dans cet AQC je vous montre la réalité que le gouvernement israélien a tenté de m’empêcher de vous montrer.