dimanche 23 novembre 2025

Singapour impose des sanctions financières et une interdiction d'entrée à quatre colons israéliens pour « violences extrémistes » en Cisjordanie.



Le ministère singapourien des Affaires étrangères a déclaré que ces quatre hommes étaient impliqués dans des « actes de violence extrémistes particulièrement graves » contre des Palestiniens en Cisjordanie.

Singapour imposera des sanctions financières ciblées et des interdictions d'entrée, avec effet immédiat, à quatre Israéliens pour leur implication dans des « actes de violence extrémiste particulièrement graves » contre des Palestiniens en Cisjordanie.

Il s'agit de : Meir Mordechai Ettinger, Elisha Yered, Ben-Zion Gopstein et Baruch Marzel.

Le ministère des Affaires étrangères de Singapour a déclaré vendredi 21 novembre que les actions de ces hommes sont « illégales et compromettent les perspectives d'une solution à deux États ».

« Singapour réaffirme sa position selon laquelle les colonies israéliennes en Cisjordanie sont illégales au regard du droit international. Leur présence et leur expansion rendront beaucoup plus difficile la mise en œuvre d'une solution viable à deux États », a-t-il ajouté.

Le ministère a précisé qu'en tant que fervent défenseur du droit international et de la solution à deux États, Singapour s'oppose à toute tentative unilatérale de modifier la situation sur le terrain par des actes illégaux au regard du droit international.

« Nous appelons le gouvernement israélien à mettre fin aux actes de violence perpétrés par les colons et à traduire les responsables en justice. »

En septembre, le ministre singapourien des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan, a déclaré au Parlement que Singapour imposerait des sanctions ciblées aux dirigeants des groupes ou organisations de colons d'extrême droite responsables d'actes de violence contre les Palestiniens en Cisjordanie.

Il a précisé que ces sanctions ne devaient pas être considérées comme ayant un impact majeur sur le terrain et que leur principal objectif était d'exprimer la désapprobation de Singapour.

« Il s'agit souvent davantage d'une prise de position et d'une expression de désapprobation. Je ne parierais pas, historiquement, qu'une série de sanctions ait été décisive en soi », a déclaré M. Balakrishnan.

« Je ne dis pas que nous avons pris ces sanctions à la légère. C'est, pour nous, une prise de position importante, mais je ne veux pas en surestimer l'impact. »

Les institutions financières ont interdiction de traiter avec ces quatre hommes et doivent geler immédiatement tous les fonds et avoirs leur appartenant, selon un avis du 21 novembre émis par l'Autorité monétaire de Singapour (MAS). Elles sont également tenues d'informer les autorités de toute transaction commerciale impliquant ces quatre hommes à Singapour.

Ces sanctions s'appliquent à toutes les relations financières actuelles et futures, a déclaré un porte-parole de la MAS à CNA.

QUI SONT CES QUATRE HOMMES ?

Ces quatre hommes sont des membres éminents ou des figures de proue du groupe Hilltop Youth, également connu sous le nom de Lehava.

Hilltop Youth regroupe principalement de jeunes Juifs extrémistes vivant dans des campements illégaux sur les hauteurs de Cisjordanie.

Connu pour son engagement à établir la souveraineté juive sur l'ensemble de la Cisjordanie, notamment par le recours à des méthodes agressives et militantes, le groupe mène des attaques contre les Palestiniens afin de « faire payer » l'opposition aux colonies Hilltop Youth.

Lehava est un groupe juif d'extrême droite qui s'est livré à de nombreuses attaques violentes contre des Palestiniens et des Arabes.

En 2024, l'administration de l'ancien président américain Joe Biden l'a qualifiée de « plus importante organisation extrémiste violente en Israël ».

Le groupe s'oppose également à l'assimilation des non-Juifs en Israël et aux mariages interreligieux impliquant des Juifs.

L'Union européenne a conclu que Lehava s'était rendue coupable de graves violations des droits humains à l'encontre des Palestiniens et de violations de leurs droits de propriété, ainsi que de leur droit au respect de la vie privée et familiale en Cisjordanie.

MEIR MORDECHAI ETTINGER

Ettinger, 34 ans, est une figure importante du groupe Hilltop Youth. Il a participé à un incendie criminel meurtrier contre une maison palestinienne en Cisjordanie, qui a coûté la vie à deux parents et à leur enfant de 18 mois en 2015. Il a également fait l'objet de sanctions de la part de l'UE, du Canada et de l'Australie.

« Il a contribué à l'établissement de colonies et d'avant-postes illégaux sur les terres palestiniennes en Cisjordanie, en employant et en tolérant des tactiques d'intimidation, de harcèlement et de violence », a déclaré le système de suivi des sanctions de l'UE.

ELISHA YERED

Yered est un membre éminent du groupe Hilltop Youth. En 2023, il faisait partie d'un groupe de colons armés qui ont ouvert le feu sur un village palestinien, tuant un Palestinien de 19 ans et blessant plusieurs autres personnes.

Il a été interdit de séjour en Cisjordanie par les Forces de défense israéliennes (FDI) pendant six mois à compter de septembre 2023. Comme Ettinger, Yered a également été sanctionné par l'UE, le Canada et l'Australie.

BEN-ZION GOPSTEIN

Gopstein, 56 ans, est le cofondateur et le dirigeant de Lehava. Il a été condamné en 2024 par un tribunal israélien pour incitation à la haine raciale, suite à des déclarations publiques incendiaires à l'encontre des Arabes entre 2012 et 2017.

La Cour suprême israélienne l'a également empêché de se présenter aux élections législatives de septembre 2019 en raison de propos racistes. Selon l'UE, Gopstein avait auparavant ouvertement appelé à la guerre contre les Palestiniens. Gopstein a été sanctionné par l'UE et le Canada.

BARUCH MARZEL

Figure importante du groupe Lehava, Marzel, 66 ans, a dirigé le parti politique extrémiste Kach au début des années 1990. Le parti a été interdit en Israël en 1994. Il est depuis longtemps associé à l'objectif de Kach de procéder à un nettoyage ethnique forcé d'Israël.

« Marzel appelle à la création d'un Grand Israël où les Palestiniens n'auraient aucune place. Il appelle ouvertement à un nettoyage ethnique des Palestiniens et nie leur droit à leur propre terre », a déclaré l'UE en 2024.

Comme Gopstein, Marzel a été interdit de se présenter aux élections législatives de septembre 2019 par la Cour suprême israélienne en raison de propos racistes. Il a été sanctionné par l'UE.