lundi 10 novembre 2025

Le Collège de France annule un colloque sur la Palestine






Qualifié de "foire antisioniste" par la Licra, cet événement de deux jours devait rassembler des chercheurs en histoire et en sciences sociales. Son annulation a été saluée par le ministre de l'Enseignement supérieur.

Le Collège de France rétropédale par souci de "neutralité", de "sécurité" et de "sérénité". L'établissement d'enseignement et de recherche a annoncé, dimanche 9 novembre, sur son site, l'annulation d'un colloque sur la Palestine qui devait se tenir les 13 et 14 novembre. L'événement, intitulé "La Palestine et l'Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines" et organisé par l'historien Henry Laurens et le Centre arabe de recherches et d'études politiques de Paris (Carep Paris), avait été qualifié d'événement "propalestinien" par plusieurs personnalités.

"En réaction à la polémique entourant la tenue" de l'événement, l'administrateur du Collège de France affirme être "dans l'obligation en tant que chef d'établissement, responsable de la sécurité des biens et des personnes ainsi que de la sérénité des événements tenus dans l'enceinte du Collège de France, d'annuler la manifestation". Le Collège de France "ne prône, ni n'encourage, ni ne soutient aucune forme de militantisme" et adopte une "stricte neutralité (...) au regard des questions de nature politique ou idéologique", assure l'administrateur, Thomas Römer.

La rapporteure de l'ONU et Dominique de Villepin étaient invités

Dans une réaction sur X, le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a qualifié cette annulation de "responsable". "Défendre la liberté académique, c'est défendre un débat libre, respectueux et pluriel. C'est le message que j'ai porté auprès de l'administrateur du Collège de France au cours des derniers jours", a-t-il affirmé. Vendredi, il avait été saisi par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui avait dénoncé une "foire antisioniste" et évoqué le "dévoiement d'une institution prestigieuse".

Dans un article publié au sujet du colloque, qui devait réunir des universitaires et des personnalités telles que Dominique de Villepin et Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l'ONU pour les Territoires palestiniens, Le Point avait évoqué, jeudi, un "entre-soi propalestinien". Le magazine avait également pointé la co-organisation du colloque par le Carep, accusé d'entretenir des liens avec le Qatar.

https://www.franceinfo.fr/monde/palestine/le-college-de-france-annule-un-colloque-controverse-sur-la-palestine_7605665.html

*******

Olivier Lek Lafferrière :

"Alors que le gouvernement intervient et fait annuler un colloque sur la Palestine au Collège de France sous pression de la fachosphère et de la Licra, un colloque pro israélien est organisé au Sénat en toute tranquillité."


Le Sénat abrite un colloque financé par Israël

La manifestation est organisée lundi par le lobby Elnet. Selon les informations de Mediapart, le ministère des affaires étrangères israélien s’est engagé à financer cet évènement à hauteur de 72 000 euros. Et ce, alors que l’association assurait jusqu’alors être totalement indépendante du gouvernement Nétanyahou.

Lundi 10 novembre, le Sénat accueillera la deuxième édition d’un « sommet annuel » de la « coalition mondiale des femmes contre les violences basées sur le genre utilisées comme armes de guerre », sous le patronage de la sénatrice centriste Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes au Palais du Luxembourg. Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’égalité, interviendra en amont d’une table ronde.

https://www.mediapart.fr/journal/international/091125/le-senat-abrite-un-colloque-finance-par-israel

 Dîner aux chandelles au Sénat