jeudi 27 novembre 2025

La démolition d'une école palestinienne à Masafer Yatta par Israël


Des enfants en larmes après que l’armée génocidaire, a décidé de raser leur école à Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée. C'était plusieurs mois avant le 7 octobre 2023.


L'école accueillait 22 élèves issus de quatre villages différents du sud de la Cisjordanie occupée, où les Palestiniens sont menacés de déplacement forcé.

*******
Novembre 2022 :

« Les forces d'occupation israéliennes ont démoli une école en pleine période scolaire, alors que des élèves s'y trouvaient », a déclaré Nidal Younis, président du conseil local de Masafer Yatta, à Al Jazeera.

« Ils ont utilisé des grenades assourdissantes pour effrayer les enfants et les faire sortir de l'école », a-t-il ajouté.
[...]

L'école accueillait 22 élèves de quatre villages différents de Masafer Yatta, jusqu'en CM2.

Il s'agit de l'une des nombreuses écoles construites en Cisjordanie occupée dans le cadre d'un programme du ministère palestinien de l'Éducation, financé par l'Union européenne, a déclaré à Al Jazeera Fadi al-Umour, un militant de Masafer Yatta.
[...]

Al-Umour, coordinateur du comité de protection et de résilience de Masafer Yatta, a expliqué que « la construction de l'école d'Isfey n'était pas encore achevée au moment de sa démolition, mais l'école était déjà en activité ». 

Il a ajouté que l'armée avait également confisqué le mobilier scolaire, notamment les chaises des élèves, et que l'école desservait les quatre villages de Tuba, Isfey al-Fauqa, Isfey al-Tahta et Mughayyer al-Adeed. L'école la plus proche se situe à environ quatre kilomètres. 

« Cette occupation s'attaque à tout : nos maisons, l'éducation, l'eau, les panneaux solaires », a déclaré Younis, le chef du conseil.

« Ils pensent que cela incitera les gens à partir afin de pouvoir les déplacer et procéder ainsi à un nettoyage ethnique de Masafer Yatta. »

Masafer Yatta, située en zone C, est une région au sud d'Hébron où environ huit villages, abritant plus de 1 200 Palestiniens, dont 500 enfants, sont menacés d'expulsion forcée imminente par les autorités israéliennes, suite à un arrêt de la Haute Cour de justice israélienne datant de mai 2022. Cet arrêt a mis fin à plus de vingt ans de bataille juridique menée par les habitants contre leur déplacement. 

L'armée israélienne a désormais le feu vert pour démolir leurs maisons et les expulser à tout moment, sous prétexte qu'ils vivent dans une « zone de tir » israélienne. 

De nombreuses familles de cette région vivaient là avant l'occupation israélienne de la Cisjordanie en 1967. Elles vivent de l'élevage et de l'agriculture, mais subissent une multitude de politiques militaires israéliennes oppressives, notamment des restrictions sur l'entretien et le développement de leurs maisons, ainsi que des obstacles à l'accès aux réseaux d'électricité et d'eau. Ils sont également encerclés par une ceinture de colonies israéliennes illégales et subissent des violences systématiques de la part de la police, de l'armée et des colons israéliens. 

Une campagne numérique internationale a été lancée par des militants et des groupes d'action en Palestine et à l'étranger, sous le hashtag #SaveMasaferYatta, dans l'espoir d'attirer l'attention sur le risque imminent qui pèse sur les habitants et de faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses déplacements forcés.

Zena Al Tahhan, 23 novembre 2022.