mardi 25 novembre 2025

Le film "La voix de Hind Rajab" sort mercredi 26 novembre

 


29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d'urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu'on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s'appelait Hind Rajab.


Bande annonce


La Voix de Hind Rajab (arabe : صوت هند رجب, soit Ṣawt Hind Rajab) est une docufiction franco-tunisienne réalisée par Kaouther Ben Hania et sortie en 2025.

Ce film relate des faits réels survenus début 2024 quand une fillette gazaouie de cinq ans, Hind Rajab, est assassinée par 335 tirs de Tsahal lors de son invasion de la bande de Gaza, après être restée pendant des heures bloquée parmi les cadavres des membres de sa famille tués auparavant par Tsahal. L'avant-première mondiale de cette production franco-tunisienne a lieu début septembre 2025 à la Mostra de Venise, où elle est primée du Lion d'argent - Grand prix du jury.

Synopsis :

Le 29 janvier 2024, Hind Rajab a fui la ville de Gaza en voiture avec son oncle, sa tante et leurs enfants. La voiture est attaquée par l'armée israélienne et seule la fillette de six ans survit. Pendant des heures, elle reste coincée dans le véhicule immobilisé et garde le contact par téléphone avec les employés du Croissant-Rouge palestinien, qui tentent de calmer l'enfant effrayée. Des ambulanciers se mettent alors en route pour la sauver, avant de se faire eux-mêmes attaquer. Après le retrait de l'armée israélienne, les corps de Rajab et des ambulanciers, entre autres, sont découverts le 10 février.

L'incident attire l'attention des médias du monde entier et déclenche des protestations contre l'action d'Israël dans la guerre de Gaza.
La réalisatrice Kaouther Ben Hania reconstitue l'incident, selon ses propres déclarations, à partir des enregistrements téléphoniques originaux entre Hind Rajab, les employés de l'organisation humanitaire palestinienne, l'oncle de la fillette vivant en Allemagne et sa mère, qui se trouve à proximité du lieu de l'attaque.

Source