"Le monde est témoin du génocide perpétré par le gouvernement israélien contre les Palestiniens de Gaza occupée. Mois après mois, le gouvernement israélien traite les Palestiniens de Gaza comme un groupe sous-humain indigne de droits humains et de dignité, démontrant ainsi son intention spécifique de les détruire physiquement. Le gouvernement israélien et les responsables de l’État responsables du crime de génocide doivent rendre des comptes."
Thomas Portes, député français :
Les images sont terribles. L’armée israélienne commet ce soir (4 décembre) un nouveau massacre en visant des tentes de déplacés de la zone d'Al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza. Des civils ont été brûlés vifs et des sauveteurs examinaient les débris carbonisés."
Les recherches d’Amnesty International ont permis de conclure que le gouvernement israélien a commis et continue de commettre un génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza occupée.
Dans le rapport de référence intitulé « Vous vous sentez comme des sous-hommes » : le génocide israélien contre les Palestiniens à Gaza, Amnesty International décrit comment, lors de son offensive militaire lancée à la suite des attaques meurtrières menées par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, les forces israéliennes ont commis des actes interdits par la Convention sur le génocide, dans l’intention spécifique de détruire les Palestiniens de Gaza.
Les forces israéliennes ont causé des destructions sans précédent, à un niveau et à une vitesse jamais vus dans aucun autre conflit du XXIe siècle, rasant des villes entières et détruisant des infrastructures essentielles, des terres agricoles et des sites culturels et religieux, rendant de vastes pans de Gaza inhabitables.
42 000 Palestiniens ont été tués, dont plus de 13 300 enfants, et plus de 97 000 autres blessés, la plupart lors d’attaques directes ou délibérées, qui ont souvent décimé des familles entières sur plusieurs générations.
Le gouvernement israélien a imposé à Gaza des conditions de vie qui ont créé un mélange mortel de malnutrition, de faim et de maladies, et exposé les Palestiniens à une mort lente et calculée.
Le gouvernement israélien a également soumis des centaines de Palestiniens de Gaza à la détention au secret, à la torture et à d’autres mauvais traitements.
Pris isolément, ces cas constituent de graves violations du droit international humanitaire ou du droit international des droits de l’homme. Mais si l’on considère le tableau plus large de la campagne militaire d’Israël et l’impact cumulé de ses politiques et de ses actes, la conclusion à laquelle nous sommes arrivés est celle d’une intention génocidaire.
Le rapport de recherche d’Amnesty International s’appuie sur des entretiens avec plus de 200 personnes, dont des victimes et des témoins palestiniens, des autorités locales de Gaza, des professionnels de la santé, un travail de terrain approfondi, l’analyse de nombreux éléments visuels et numériques, notamment des images satellite, et l’analyse de déclarations de hauts responsables du gouvernement et de l’armée israéliens, ainsi que d’organismes officiels israéliens.
Nos conclusions doivent servir de signal d’alarme à la communauté internationale : il s’agit d’un génocide, et il doit cesser immédiatement.
Nous publions ce rapport pour contribuer à mettre un terme au génocide en cours, empêcher de nouveaux actes de génocide contre les Palestiniens et réitérer l’urgence d’un cessez-le-feu. (Traduit par Google)