Erika Guevara-Rosas, directrice des recherches, du plaidoyer, des politiques et des campagnes à Amnesty International, avait déclaré (24 avril 2024) :
"Cette terrible découverte souligne la nécessité de permettre à des enquêteurs indépendants chargés d’examiner la situation des droits humains, notamment des experts médicolégaux, de se rendre sans délai dans la bande de Gaza occupée afin d’assurer la préservation des preuves et de mener des enquêtes indépendantes et transparentes en vue d’amener les responsables présumés de violations du droit international à rendre des comptes.
L’impossibilité pour les enquêteurs de se rendre à Gaza barre la route à des enquêtes efficaces sur l’ensemble des violations des droits humains et des crimes de droit international commis au cours des six derniers mois, ne permettant qu’un recueil très partiel d’informations.
En l’absence de véritable investigation visant à déterminer les circonstances de ces décès et les violations qui ont pu être perpétrées, nous ne connaîtrons sans doute jamais la vérité sur les événements qui se cachent derrière ces fosses communes.
De tels sites sont de potentielles scènes de crime qui renferment des preuves médicolégales cruciales et urgentes. Il faut les protéger jusqu’à ce que des experts médicolégaux professionnels disposant des compétences et des ressources nécessaires puissent procéder en toute sécurité à des exhumations adéquates et à l’identification précise des corps.
Or, l’identification des dépouilles est rendue très difficile par l’absence d’experts médicolégaux et l’effondrement du secteur médical à Gaza, du fait de la guerre et du blocus imposé par Israël, mais aussi par le manque de ressources nécessaires à l’identification des corps, comme les tests ADN. Ainsi il est impossible d’inhumer dignement les morts, et les familles dont des membres sont portés disparus ou sont victimes de disparitions forcées sont privées du droit de connaître la vérité et d’obtenir justice, et plongées dans l’incertitude et l’angoisse."
Tomy :
En 2024, l’horreur s'est déroulée sous nos yeux.
"Comme si c’était normal. Comme si c’était acceptable. Comme si des vies humaines n’avaient plus aucune valeur.
Des enfants arrachés à la vie, des familles pulvérisées, des cris étouffés sous les décombres. Et pourtant, le monde reste immobile. Calculateur. Complice. L’inaction est une trahison, le silence, une approbation.
L’Histoire n’oubliera pas. Elle jugera durement ceux qui ont détourné les yeux, ceux qui ont choisi la lâcheté face à l’indicible. Nous vivons un moment de honte universelle, et chaque seconde qui passe est une condamnation."
Ibrahim Temsamani :
- Je crois que ce passage du livre d'Esaïe décrit parfaitement les terroristes sionistes :
"Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de crimes ; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue fait entendre l’iniquité."
- Je crois que ce passage du livre d'Esaïe décrit parfaitement les terroristes sionistes :
"Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de crimes ; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue fait entendre l’iniquité."