jeudi 19 décembre 2024

Palestine : Que personne n’oublie

 



Rima Hassan, députée européenne :

"Que personne n’oublie ces cris d’une mère palestinienne qui retrouve le corps sans vie de son fils, assassiné par Israël. Elle crie « il ne reste plus personne, ils sont tous morts »."


Commentaire :

On peut me raconter ce qu'on veut. La Chine ceci et la Russie cela et l'Iran etc... Devant le massacre immédiat, quotidien et sans merci des Palestiniens de Gaza par l'armée israélienne utilisant des bombes américaines, il n'y a qu'un seul réflexe possible : l'interposition et un ultimatum assorti d'une menace de guerre bien concrète à Israël pour mettre fin au génocide. Vous croyez que les États-Unis menaceront l'Etat qui fait cela ? Vu l'opposition d'une partie de l'opinion américaine et de l'immense majorité de l'opinion mondiale au comportement israélien, vous verriez le rapport de forces psychologique s'inverser.

Je le redis : si les BRICS ne vont pas au secours des Palestiniens ils ne construiront aucun ordre mondial alternatif.

Bien sûr on rêve d''une France, fidèle à Richelieu, Jaurès et de Gaulle qui interviendrait au nom de l'humanité écrasée à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et serait à nouveau la conscience du monde.

Car c'est bien le cœur du problème : la France, qui sut si longtemps entraîner le monde vers la liberté et un monde plus juste est muette, absente, anesthésiée par des "dirigeants" qui ont trahi leur pays et l'humanité."

Edouard Husson, historien.