En face, l'infanterie israélienne dit qu'il lui manque 10 000 hommes. Et elle doit assumer maintenant une extension syrienne en plus du front nord (cessez-le-feu fragile) et de Gaza.
Lisez surtout ce que cite l'article (The Cradle) sur les troubles psychologiques de beaucoup des soldats revenus de Gaza. C'est un phénomène bien connu dans l'histoire des génocides : les bourreaux somatisent grave."
The Cradle (extrait) :
(...) l’armée israélienne est épuisée, décimée et psychologiquement endommagée par la guerre qui dure depuis plus d’un an et par de violents combats au sol.
« L’armée estime que d’ici 2030, le nombre de soldats handicapés atteindra 100 000, dont 60 % souffriront de troubles mentaux », a rapporté mercredi la chaîne de télévision israélienne KAN.
De plus en plus de soldats refusent également de servir dans l’armée. Beaucoup sont déprimés, épuisés, psychologiquement endommagés et démotivés, selon un rapport du magazine Ha-Makom publié le 20 octobre.
La mère d’un soldat cité dans le rapport Ha-Makom a déclaré que, selon son fils, « les services sont vides. Tous ceux qui ne sont pas morts ou blessés souffrent de troubles mentaux. Il en reste très peu qui sont retournés au combat. Et ils ne sont pas tout à fait en forme non plus. »