Professeur de français, il tente de mettre des mots sur l’enfer indescriptible dans lequel l’occupation israélienne l’enferme, lui et tous les Palestiniens de Gaza. Son témoignage bouleverse.
«Ma vie sous les bombes à Gaza » regroupe les témoignages quotidiens de l’écrivain palestinien durant ces longs jours d’horreur absolue , ainsi que ses articles d’analyse et de réflexion pendant l’ offensive, ses poèmes et ses récits, les activités et les actions organisées pour les jeunes et les enfants de Gaza durant ce carnage, écrits dans des conditions très difficiles, sous les bombes et les pluies de missiles tombant partout, à chaque minute. On trouve les liens des interventions et des entretiens accordés par Ziad Medoukh aux médias, chaines de radio et de télévision et sites francophones sur cette agression.
Ces chroniques écrites par un Palestinien francophone de Gaza dans des conditions épouvantables au milieu du désastre, en déplacement d’un quartier détruit à un autre dévasté, sous les bombes et la famine, sont dédiées à tous les Palestiniens partout dans le monde, et en particulier aux Palestiniens de la bande de Gaza, que malgré ce nouveau carnage, résistent, existent et persistent, ils tiennent bon, mais surtout gardent espoir avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire dans leur prison à ciel ouvert, et attendent toujours une paix dans la justice.
Les écrits le jour au jour du citoyen palestinien de Gaza sont un appel déchirant, et un cri légitime contre l’injustice et l’oubli, jailli du cœur, brûlant de vérité et de sincérité, mais surtout un cri d’espérance en la vie qui continue même parmi les ruines, qui résiste et qui reste digne. C’est un témoignage pour les futures générations des destructions massives de toute une région abandonnée.
Si les forces d’occupation israéliennes ont décidé de détruire Gaza, les Palestiniens construisent et reconstruisent, car ils aiment la vie.
Ce livre est également une incroyable leçon d’humanité.