samedi 29 novembre 2025

Implication des chrétiens évangéliques dans le Congrès sioniste mondial: une alliance préoccupante ?





par Isabelle


Pour la première fois dans l'histoire du mouvement sioniste, une faction alignée sur l'extrême droite chrétienne évangélique a obtenu un siège au Congrès sioniste mondial, organe emblématique du "Parlement du peuple juif" réuni tous les quatre à cinq ans depuis 1897.

Cette avancée marque une influence croissante des évangéliques dans les structures sionistes [qui influence qui?], facilitée par le ministre israélien messianique d'extrême droite Bezalel Smotrich.


👉Steve Bannon, ancien stratège en chef de Donald Trump et figure influente de la droite conservatrice, est un promoteur et allié stratégique d'une faction pro-israélienne radicale, particulièrement au sein de la droite évangélique et sioniste orthodoxe.

Son implication s'inscrit dans une alliance croissante entre le nationalisme américain trumpiste et le sionisme religieux, motivée par des visions eschatologiques communes. Bannon est un ardent défenseur d'Israel365 Action, une organisation évangélique pro-Israël fondée par le rabbin Naphtali "Tuly" Weisz.

On assiste donc à une convergence entre le sionisme orthodoxe et l'évangélisme américain, motivée par des intérêts communs sur la Cisjordanie et Jérusalem.

Les implications pour les relations judéo-évangéliques sont profondes et elles consolident un axe politique pro-Israël au sein de la droite américaine. Historiquement, les évangéliques soutiennent Israël via des financements massifs (plus de 1 milliard de dollars annuels via des ONG comme CUFI).

Cette présence institutionnelle au Congrès devrait soulever des débats sur l'équilibre des pouvoirs interconfessionnels au niveau des décisions politiques, même géopolitiques, et plus préoccupant, au niveau eschatologique.

L’alliance entre le sionisme politique et le christianisme évangélique, consolidée par des acteurs comme Steve Bannon au Congrès sioniste mondial, représente un péril eschatologique majeur: en promouvant activement la reconstruction du Troisième Temple et l’avènement précipité du Mashiah pour réaliser leurs prophéties d'un millénium de "paix, sécurité et prospérité mondiale".

Ces forces commettent une abomination aux yeux de Dieu, subordonnant la volonté divine à une ingénierie humaine syncrétique, où la sainteté de Jérusalem est profanée au profit d’un messianisme artificiel et idolâtre.

https://www.haaretz.com/jewish/2025-11-14/ty-article-magazine/.highlight/the-jewish-peoples-parliament-has-a-new-force-at-the-table-the-evangelical-right/0000019a-7f76-d6d8-af9b-7f7f76ad0000


Source :