Les fortes pluies ont inondé les tentes des personnes déplacées dont les domiciles ont été détruits par les bombardements à Gaza. Pourtant, ce sont des êtres humains comme les autres qui méritent un toit comme tout le monde. Mais ceci n'est pas l'avis des génocidaires israéliens.
Vidéo :
Des enfants gazaouis qui tentent d'éloigner l'eau de pluie de leurs tentes.
Taoufiq Tahani.
"Partie de la philosophie pour entrer en religion, née dans une famille d'origine juive pour se rapprocher du christianisme, Simone Weil a suivi un parcours étonnant, qui la mènera d'un statut de jeune fille de la bourgeoisie aux confins de la plus atroce misère matérielle. Animée d'une soif d'absolu qui la fait vivre – comme d'autres vivent de pain –, elle se rend compte, dans ses écrits, de cette aventure exceptionnelle.
*******
Un long extrait du livre de Simone Weil "La pesanteur et la grâce"
"La pesanteur et la grâce", recueil de ses pensées, de ses réflexions les plus intimes, témoigne de cette exigence et de ce destin. Conçu comme une succession de réflexions sur des thèmes variés, mais dont la cohérence est frappante, ce livre constitue une remarquable initiation à son œuvre." (4e de couverture)
La pesanteur et la grâce est un recueil d'aphorismes dont la lecture doit se faire sur le long terme. Il est sidérant de profondeur d'analyse et son exigence éthique et métaphysique frôle l'impossible. Simone Weil propose une philosophie de l'élévation si austère, si exigeante, qu'on peut s'en effrayer.
