samedi 22 novembre 2025

L’ambassadeur des États-Unis en Israël qualifie de "terrorisme" la violence des colons illégaux en Cisjordanie occupée



"Des Israéliens peuvent aussi commettre des actes terroristes", a déclaré 
Mike Huckabee, l’ambassadeur des États-Unis en Israël, mercredi à la chaîne américaine News Nation. Il a précisé que ces violences sont le fait d’"une très petite minorité, essentiellement de jeunes en colère et marginalisés", qu’il a qualifiés de "voyous", et non de la majorité des colons installés sur place.

Le diplomate a confirmé une "escalade" des attaques de colons visant des civils palestiniens, y voyant clairement des "actes terroristes".
Il a assuré que les autorités israéliennes cherchent à traduire les responsables en justice: "Ceux qui commettent des actes de terreur, même s’ils sont Israéliens, feront face à toute la rigueur de la loi."

Depuis octobre 2023, au moins 1 076 Palestiniens ont été tués et 10 700 blessés dans des attaques menées par l’armée ou des colons en Cisjordanie occupée, tandis que plus de 20 500 personnes ont été arrêtées.

D’après la Commission de lutte contre la colonisation et le mur, les colons ont mené 7 154 attaques contre des Palestiniens et leurs biens durant cette période.


*******

Le vent tourne


Ancien pasteur baptiste, islamophobe notoire, le pro-colonisation Huckabee a toujours été un soutien inconditionnel d'Israël. En 2017, dans une colonie israélienne, Mike Huckabee avait déclaré : « La Cisjordanie occupée, ça n’existe pas. Il y a la Judée et la Samarie », le nom biblique de la région que les Israéliens utilisent.

Le revirement de l'opinion américaine (aux USA, une grande partie de la population a maintenant une vision négative d’Israël) a incité Mike Huckabee a qualifié de "terrorisme" la violence des colons illégaux en Cisjordanie occupée.

The Guardian :
Les sondages et le contexte politique indiquent un changement radical dans la perception d'Israël aux États-Unis.

En juin 2025, Mike Huckabee avait répondu à la campagne menée par la France en faveur de la reconnaissance de la Palestine en proposant de « détacher un morceau de la Côte d’Azur » pour en créer un Etat palestinien.