jeudi 27 novembre 2025

La communauté internationale doit agir maintenant



Depuis l’entrée en vigueur du « cessez-le-feu » dans la bande de Gaza le 10 octobre 2025, Israël y a tué au moins 345 Palestiniens, dont au moins 119 enfants, et en a blessé environ 889.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué la semaine dernière n'avoir pu acheminer dans la bande de Gaza que les deux tiers environ de l'aide prévue et n'avoir pu nourrir que 500 000 personnes, soit environ 30 % de son objectif. Les principaux obstacles sont les restrictions bureaucratiques draconiennes imposées par Israël aux organisations humanitaires et son refus persistant d'ouvrir les points de passage.

D'après les informations disponibles, au cours des 45 jours qui ont suivi la déclaration du « cessez-le-feu », Israël a démoli environ 1 500 structures dans la bande de Gaza, en violation de l'accord. 

Le système d'égouts étant hors service et les fortes pluies de la mi-novembre ayant entraîné des inondations dans de nombreux camps de déplacés, de nombreux camps de tentes ont été inondés.



La plupart des habitants de Gaza sont sans abri, affamés et n'ont pas accès aux services de base, et pourtant les dirigeants du monde restent les bras croisés, se contentant de déclarations vides de sens et contribuant à la normalisation de cette réalité insupportable.

La communauté internationale doit agir maintenant pour assurer la protection des Palestiniens, l'acheminement immédiat de l'aide humanitaire et la traduction en justice des responsables du génocide.

Source :

B'Tselem (The Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories).


*******

Manon Aubry :

"Rencontre avec Yoav Shemer-Kunz de l’ONG israélienne B'Tselem, qualifiée de "traître" par Netanyahou.



Il m’a remis le rapport de son organisation : "Notre génocide".

Il me raconte que son pays est devenu une société génocidaire, où la résistance israélienne reste trop minoritaire."