mardi 11 novembre 2025

"Voilà pourquoi la Palestine doit être libérée"



"Vous connaissez un autre pays dans le monde où pour accéder à ses terres il faut l’autorisation d’une puissance coloniale ?"

Manon Aubry :

Voici la réalité de la colonisation en Cisjordanie. Fadi nous montre les colonies des israéliens qui s’étendent illégalement chaque jour un peu plus pour transformer les territoires palestiniens en simples enclaves coupées les unes des autres. Chaque colonie est gardée par des colons armés jusqu’aux dents et qui n’hésitent pas à pointer l’arme dès que quelqu’un s’approche comme nous en avons fait l’expérience.

Entre les colonies, des routes réservées aux colons pendant que les Palestiniens doivent emprunter des routes bien plus longues. Ce régime de ségrégation porte un nom : l’apartheid. Et il est temps d’y mettre fin.



"Ici nous n’avions jamais vu aucun colon. Et en moins d’un mois, ils sont venus 3 fois. Armés. Avec des cartes à la main pour faire du repérage. S’ils prennent nos terres, on ne pourra rien faire. Mais nous plantons ici les graines de la résistance."

Nous sommes au milieu des champs d’oliviers au cœur de la Cisjordanie. Ici, on cultive des olives depuis des générations entières. Mais ces terres sont le terrain de conquête des colons dans leur soif d’expansion sans fin. Nous sommes pourtant en zone A, censée être entièrement contrôlée par les palestiniens. Mais les colons ne se contentent pas d’accaparer les terres, ils contrôlent aussi l’approvisionnement en eau, en électricité, en nourriture… « On est prisonnier de nos propres terres » racontent les Palestiniens.

Voilà pourquoi, plus que jamais, la Palestine doit être libérée.

Je suis actuellement en Palestine pour documenter les violations du droit international. Pendant que le génocide se poursuit à Gaza, la colonisation s’intensifie en Cisjordanie : terres volées, violences de colons, économie asphyxiée. 

L’Europe doit ouvrir les yeux et agir. 

Manon Aubry sur X.

*******


"Cisjordanie : sur la route reliant Naplouse à Ramallah, des centaines de drapeaux de l’occupation israélienne ont été plantés de part et d’autre de la chaussée. L’annexion de la Cisjordanie est en cours…"