vendredi 28 novembre 2025

Le génocide est toléré, soutenu, légitimé par une large partie de la population israélienne



Les derniers chiffres en provenance d’Israël ne sont pas un simple sondage, ce sont les radiographies d’une société qui a intégré la violence comme boussole morale.

Ils montrent une majorité qui ne cherche plus à cacher le projet, elle l’assume, elle l’encourage, elle le réclame. Et dans ce contexte, les terroristes israéliens à Gaza ne sont pas des « exceptions », ils sont les instruments d’un climat social qui les applaudit.

Les chiffres et la vérité qu'ils dévoilent

65% pensent que ne pas tuer des civils nuit aux opérations de Tsahal.  C’est l’aveu le plus brut possible : pour une majorité, la présence de civils palestiniens n’est pas un drame, c’est un obstacle opérationnel qu’on élimine. Ce n’est pas de l’indifférence, c’est une adhésion active à l’idée que la mort de civils est utile.

62,2% veulent pouvoir exécuter un "terroriste" même s'il ne représente aucun danger.


Et comme dans le discours dominant israélien, « terroriste » signifie souvent simplement Palestinien, femmes, enfants et autres…la majorité valide donc le principe d’exécutions extrajudiciaires contre un peuple entier. On n’est plus dans la sécurité, on est dans la permission morale de tuer à volonté.

60,6% refusent même l'idée d'enquêter sur des soldats accusés de maltraitance contre des Palestiniens détenus.

Le message est limpide :

« Quoi que les terroristes israéliens fassent, nous les couvrons. Torturez, violez, humiliez, frappez, personne ne viendra vous demander des comptes. »

Ces chiffres prouvent qu’on ne fait pas face à un gouvernement fou isolé, mais à une société où une majorité considère la violence contre les Palestiniens comme normale, acceptable et nécessaire. Le génocide n’est pas seulement commis par les mains de quelques-uns, il est toléré, soutenu, légitimé par une large partie de la population.

Lien de l’article :



Tomy le Magnifique.