samedi 1 novembre 2025

Des soldats israéliens qui violent collectivement un prisonnier palestinien deviennent des stars


Meir Ben Shitrit, le soldat israélien qui a été filmé en train de violer un prisonnier palestinien, est devenu une célébrité en Israël.


Bienvenue en Israël, cette entité où des soldats qui violent collectivement un palestinien détenu deviennent des stars, invités dans les talk show et présentés comme des héros de la nation, tandis que la femme (la procureure en chef de Tsahal) qui a fait fuiter la vidéo du viol est poursuivie. 

Extrait de mon livre Ci-gît l'humanité (Critiques 2025) sur le soldat Meir Ben Shitrit :

Le ministre de la Défense, Israel Katz, a salué cette décision de poursuites contre la procureure. Il a déclaré qu’il s’agissait d’une affaire grave qui avait « jeté le discrédit sur les soldats de Tsahal en Israël et dans le monde, et qu’elle devait faire l’objet d’une enquête approfondie ».

C'est loin d'être fini. Libéré, le soldat Meir Ben Shitrit, principal suspect du viol de Sde Teiman, est rapidement devenu la star des médias israéliens. Après une première interview pour Channel 14, le visage masqué, au lendemain de la publication de la vidéo, lors de laquelle il a été ovationné, il a rapidement décidé de témoigner à visage découvert, le 27 août, dans l'émission phare de la même chaîne. 

Sur You
Tube, les commentaires en hébreu sous la vidéo sont quasi unanimement dithyrambiques : « Grâce à des personnes justes comme vous, notre nation existe », « Meir Ben Shitrit, une vraie personne juste, j'ai de la gratitude de vous avoir avec nous, vous et tous les justes qui ont accompli une œuvre sainte pour le peuple d'Israël... », « Vous êtes les champions du monde ! Nous sommes tous avec vous », « Tout mon respect. Je t'admire toi et tous les soldats », « Quel homme doux, courageux et sage, que Dieu vous aide », « Héros d'Israël »... Comme le rapporte le journaliste de Mondoweiss Jona-than Ofir, sur le plateau de télévision, l'animateur Shai Goldshtein dit à Ben Shitrit : 

Je me suis mis à votre place. Vous vous trouvez face à ces gens, vraiment, les gens les plus méprisables qu'on puisse imaginer, qui ont fait les choses les plus horribles à notre peuple, à nos frères et sœurs. Je pense que si j'étais là et que j'en avais l'occasion, je m'en prendrais à ces gens. 

Ben Shitrit répond en disant que le procureur militaire et toute la nation devraient lui « baiser la main » à lui et à ses collègues, car les forces de l'ordre se comportent de manière tellement éthique, accomplissant un « travail sacré ». Et de poursuivre : 

Nous aurions pu simplement enclencher nos armes et les tuer tous [...] parce qu'on a envie de tuer cette personne avec une machette... Je suis prêt à le faire jusqu'à ce que ma main se fatigue. 

Puis il tempère : « Mais nous sommes un État de droit, et c'est l'armée israélienne, et il y a le droit international. » Le journaliste Jonathan Ofir rappelle à cet égard que selon un sondage de l'Institut israélien d'études de sécurité nationale', 65 % des Juifs israéliens s'opposent à des poursuites pénales contre les soldats accusés de viol collectif sur les Palestiniens, 47 % des Juifs israéliens ont répondu qu'« Israël n'a pas besoin de respecter le droit international et de maintenir des valeurs morales dans la guerre ». 

Sur le plateau, l'animateur demande ensuite à Ben Shitrit de parler de son expérience depuis qu'il a dévoilé son identité, des réactions des gens dans la rue. « Beaucoup d'amour et de chaleur, beaucoup d'accolades », répond-il. À Tel-Aviv, il dit avoir reçu seulement deux commentaires l'accusant de « viol », mais « la majorité des gens en Israël, y compris à Tel-Aviv, nous font beaucoup d'accolades, [nous donnent] beaucoup d'amour, nous recevons beaucoup de cadeaux, j'ai reçu un chèque-vacances... » L'animateur veut aider davantage: « Dites-moi, notre public veut savoir: avez-vous besoin de quelque chose ? Êtes-vous en difficulté financière? Avez-vous besoin d'argent pour payer vos avocats ? » 

*******

Fascisme télévisuel en Israël

On se demande comment un pays devient fasciste, comment la quasi-totalité d’un peuple peut basculer dans la barbarie et valider une opération génocidaire. Il faut regarder ses médias. Car il n’y a pas qu’en France que les chaines de télévision sont possédées par une poignée de riches d’extrême droite, qui imposent un bourrage de crane raciste et militariste à leurs téléspectateurs. Israël est même un cran au dessus. 

[...]


L’armée israélienne a installé, en plein désert du Neguev, à 30 kilomètres de Gaza, un camp de torture. Nommé Sde Teiman, ce lieu sert à concentrer des détenus palestiniens capturés par les soldats à Gaza.

Un médecin du camp, des employés et des détenus y ont rapporté des actes de torture par électrochocs lors des interrogatoires, provoquant une douleur extrême, mais aussi une déshumanisation totale : les détenus sont ligotés à des lits, les yeux bandés, déféquant dans des couches et interdits de parler. Des viols ont aussi été commis pour briser les détenus : des témoignages parlent d’insertions de tiges de métal dans l’anus, ou d’obligation de s’asseoir sur des objets pointus qui pénètrent et blessent pendant les interrogatoires, provoquant des saignements.

Suite à ces révélations sur l’usage de torture, neuf réservistes israéliens ont été poursuivis au mois de juillet. Mais dès leur arrestation, une foule armée, emmenée par des élus et des ministres d’extrême droite, avait envahi la base militaire pour les soutenir. Non seulement les soldats tortionnaires et violeurs n’ont pas été condamnés, mais l’un d’entre eux est devenu une star de la télé.

Channel 14 est une chaîne de télévision d’extrême droite, l’équivalent de Cnews en Israël. Elle organise des talk show sur le modèle de Touche pas à mon poste, relayant entre deux propos débiles des idées racistes, haineuses, voire des apologies de crimes contre l’humanité. En septembre 2024, trois organisations israéliennes de défense des droits de l’homme ont même saisi la justice après avoir recensé sur cette chaine 50 déclarations soutenant le génocide à Gaza et 150 déclarations appelant à des crimes de guerre tels que des massacres aveugles, des déportations massives et la famine.

C’est donc sur cette chaine que le soldat Meir Ben-Shitrit, principal suspect dans l’affaire des viols collectifs de Palestiniens au centre de détention de Sde Teiman, connait la gloire. Ses crimes n’ont pas fait de lui un paria mais le chouchou des plateaux télé.

Au mois d’août, Channel 14 a d’abord diffusé une interview de dix minutes du soldat, au visage masqué, en uniforme, et armé, expliquant sa version des faits. Celui-ci a été ovationné par le public de l’émission. Quelques jours plus tard, il était de nouveau invité, à visage découvert cette fois, révélant son identité. Meir Ben-Shitrit a été reçu comme un invité prestigieux, encouragé par le public et les animateurs, et la chaine a fait la promotion de son interview pendant des jours.

Sur le plateau, l’animateur Shai Goldshtein lui a même dit : «Je me suis mis à votre place. Vous vous trouviez face à ces gens, vraiment, les gens les plus méprisables qu’on puisse imaginer, qui ont fait les choses les plus horribles à notre peuple, à nos frères et sœurs. Je pense que si j’étais là et que j’en avais l’occasion, je m’en prendrais à ces gens».

Depuis, le soldat violeur est devenu un invité régulier des talk shows de la télévision israélienne.