Reporterre :
Le corps sans vie de la journaliste indépendante Marine Vlahovic a été retrouvé sur le toit terrasse de son appartement marseillais, lundi 25 novembre au matin. Elle avait 39 ans.
Marine avait été correspondante de plusieurs radios francophones, et en particulier RFI et Radio France, à Ramallah, en Cisjordanie, de 2016 à 2019. De son expérience, elle a tiré ses formidables Carnets de correspondante diffusés sur Arte Radio — une chronique drôle, sensible et critique de la beauté et des limites de la grande fabrique de l’information. Ces Carnets lui ont d’ailleurs valu d’être lauréate du Prix Scam du podcast documentaire en 2021.
Marine était ensuite revenue en France où elle s’était installée à Marseille, aimantée comme toujours par la Méditerranée. Après les massacres du 7 octobre 2023, suite auxquels Israël a entamé la guerre toujours en cours contre Gaza, elle avait tenté de s’y rendre, en vain. Elle était restée bloquée au Caire.
Elle n’avait pas cessé, ces derniers mois, de relayer les voix de ses confrères journalistes gazaouis, tout en essayant de leur envoyer des colis de produits de première nécessité. Après 15 ans de métier, dégoûtée par le traitement médiatique de la guerre à Gaza par les médias français, elle n’avait pas demandé le renouvellement de sa carte de presse, note Télérama.
*******
"Gaza n'existe plus. Gaza a été pulvérisée. Elle a été anéantie. Et c'était l'objectif israélien depuis le 7 octobre."
Ce qui se passe à Gaza n'est pas seulement une guerre, c'est un génocide.
Ce qui se passe à Gaza n'est pas seulement une guerre, c'est un génocide.
42 millions de tonnes de gravats, des hôpitaux détruits, des universités anéanties. 70 % des infrastructures ont disparu. Il ne s'agit pas du Hamas, il s'agit d'effacer Gaza de la carte....
L'intention était de liquider une fois pour toutes, de résoudre la question de Gaza. L'aspect Hamas à Gaza n'était qu'un prétexte."
They were killed tonight when the Israeli army bombed a tent housing displaced people in Al Mawasi, west of Khan Younis."
Khan Younès (en arabe : خان يونس) est une ville palestinienne située dans le sud de la bande de Gaza.