mardi 3 décembre 2024

28 mai 2024, le député Thomas Gould dénonce le massacre des Palestiniens



“J’espère que Benjamin Netanyahu brûlera en enfer” : après l'annonce de la reconnaissance de l'État palestinien par l'Irlande, le député Thomas Gould a prononcé un puissant discours au Parlement irlandais, condamnant le massacre des Palestiniens.


THE TIME OF ISRAEL :

Lors d’un discours à l’Assemblée irlandaise le 28 mai 2024, le , du parti Sinn Féin (gauche), a prononcé un long discours dans lequel il a vivement condamné la politique de Benjamin Netanyahu. Il a ainsi évoqué un prétendu « génocide » en cours à Gaza, et a dit espérer « que Netanyahu brûlera en enfer ».

Il a aussi assuré qu’Israël avait « brûlé vifs » des civils. « Le monde regarde tandis que 15 000 enfants sont en train d’être massacrés, 35 000 hommes, femmes et enfants. On n’arrive pas à croire en ce génocide en cours. Un enfant sans tête et le gouvernement israélien dit que c’est une erreur. Une erreur ? »

« J’espère que Benjamin Netanyahu brûlera en enfer de la même manière qu’il a brûlé ces enfants et leurs familles. J’espère que lui, ses généraux et le gouvernement d’extrême droite d’Israël, lorsque leur dieu les conduira enfin à leur lieu de repos, mériteront de brûler en enfer. »

Il a également évoqué un « apartheid », des « atrocités » et des « crimes de guerre » à Gaza.

« Où est l’âme du peuple israélien qui permet à leur gouvernement de faire cela aux enfants ? Où est leur humanité ? Le peuple israélien, le peuple juif, après tout ce qu’il a subi au cours des décennies, permet à son gouvernement de faire cela à d’autres êtres humains. Mais aux yeux de Netanyahu et de ce gouvernement d’extrême droite israélien, les Palestiniens ne sont pas des êtres humains […] Honte à Israël. Honte à ce qu’ils ont fait, cela ne sera jamais oublié », a-t-il conclu.

Ces propos font suite à la « reconnaissance de l’État de la Palestine » par son pays. Cette décision, annoncée fin mai par l’Irlande et l’Espagne, aux côtés de la Norvège, a renforcé les divisions sur ce sujet au sein de l’UE, qui peine à trouver une position commune depuis le début de la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza.

Le parti de Thomas Gould, le Sinn Féin, est le premier parti politique d’Irlande du Nord depuis les élections législatives de 2022.