mercredi 4 décembre 2024

"La catastrophe de Gaza n’est rien d’autre qu’un effondrement total de notre humanité commune"



Gaza compte “désormais le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au au monde”


“La situation à Gaza est épouvantable et apocalyptique”, a affirmé lundi le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres lors d’une conférence ministérielle au Caire pour accélérer l’aide humanitaire à ce territoire palestinien plongé dans la guerre depuis 13 mois.

“La catastrophe de Gaza n’est rien d’autre qu’un effondrement total de notre humanité commune. Le cauchemar doit cesser. Nous ne pouvons pas continuer à détourner le regard. Il est temps d’agir”, a-t-il dit dans un discours lu par Amina Mohammed, secrétaire générale adjointe de l’ONU.

Enfants amputés

La bande de Gaza, où la guerre entre Israël et le Hamas fait rage depuis plus d’un an, compte “désormais le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au monde”, a encore affirmé Antonio Guterres. “Beaucoup perdent des membres et subissent des opérations chirurgicales sans même d’anesthésie. Ce à quoi nous assistons pourrait bien être l’un des crimes internationaux les plus graves”, a-t-il détaillé.

Plus de 44.000 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé lundi un nouveau bilan de 44.466 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près de 14 mois. Au moins 37 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 105.358 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.




Source :

https://netcomsn.com/monde/🇵🇸-gaza-compte-desormais-le-plus-grand-nombre-denfants-amputes-par-habitant-au-monde/