Gaza. Selon une source palestinienne que j'ai contactée, le pillage ce vendredi (30 mai) de "grandes quantités" de matériel médical et de suppléments nutritionnels tout juste arrivés dans un hôpital de campagne de Deir el-Balah dans le centre de la bande de Gaza, a été commis par des hommes armés obéissant à Yasser Abou Shabab, un chef de gang lié à Israël.
Selon notre source, "le Hamas a liquidé ce vendredi deux personnes qui travaillent avec Yasser Abou Shabab". Sept autres ont été arrêtées par le Hamas et seront jugées dimanche.
Originaire de Rafah, Yasser Abou Shabab est issu de la tribu Tarabin qui s'étend du Sinaï égyptien voisin au désert du Néguev israélien. Son groupe rival du Hamas et spécialisé dans la contrebande transfrontalière serait fort de 2 à 300 personnes, et bénéficie de la bienveillance d'Israël, dans le sud de la bande de Gaza entre Rafah-Est et le point de passage de Kerem Shalom. Les quotidiens Haaretz et Washington Post ont relevé sa proximité avec l'Etat hébreu.
"Aujourd'hui, un groupe d'individus armés a pris d'assaut les entrepôts d'un hôpital de campagne de Deir el-Balah, pillant de grandes quantités d'équipement médical, de fournitures, de médicaments et de suppléments nutritionnels destinés aux enfants qui souffrent de malnutrition", a déploré le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Stéphane Dujarric, notant que ces biens étaient arrivés la veille par camions via le point de passage de Kerem Shalom.
De retour de la bande de Gaza, l'historien Jean-Pierre Filiu a lui aussi affirmé que de l'aide humanitaire était détournée par des groupes armés, bénéficiant de la complaisance de l'Etat hébreu.
Georges Malbrunot, journaliste français, spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israélo-palestinien. Grand reporter au Figaro.
*******
Israël fait intervenir des drones pour tirer sur la sécurité de convois humanitaires des nations unies pour favoriser les pillages et les pillards."
Jean-Pierre Filiu est un historien et arabisant français. Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris.
Jean-Pierre Filiu est un historien et arabisant français. Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris.