L’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan a indiqué qu’elle embarquerait dimanche prochain à bord d’un navire humanitaire à destination de Gaza, aux côtés notamment de l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg.
«Je serai avec Greta Thunberg, l'équipage de la Coalition de la flottille pour la liberté», a-t-elle précisé sur X, évoquant le collectif d’ONG qui milite contre le blocus imposé à la bande de Gaza, ainsi que «d'autres militants».
Selon la députée européenne affiliée à La France insoumise, cette action poursuit «plusieurs objectifs : dénoncer le blocus humanitaire et le génocide en cours, l'impunité dont bénéficie l'État d'Israël et sensibiliser l'opinion mondiale et internationale».
Début mai, un premier navire de cette coalition, qui devait faire escale à Malte pour embarquer des soutiens, dont Greta Thunberg, avant de rejoindre Gaza, avait été endommagé. Les organisateurs ont évoqué la possible implication de drones israéliens.
Une mobilisation citoyenne demandée par l'eurodéputée
Alors qu’Israël a récemment allégé le blocus total imposé à Gaza depuis le 2 mars, la situation humanitaire reste critique. Mercredi soir, des milliers de Palestiniens affamés ont pris d’assaut un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM).
Dans ce contexte, la Maison Blanche a annoncé jeudi qu’Israël avait accepté la proposition de cessez-le-feu formulée par le président américain Donald Trump, bien que les discussions se poursuivent avec le Hamas.
de six navires — dont le Mavi Marmara transportaient plus de 600 militants et 10 000 tonnes d’aide :
9 militants tués, des dizaines de blessés