vendredi 30 mai 2025

Le ton monte entre Paris et Tel-Aviv

 


Après les dernières déclarations d'Emmanuel Macron, le torchon brûle entre la France et Israël. Au cœur de l'affaire, la solution à deux états, impensable pour Benyamin Netanyahu.





*******


Les menaces du ministre Israélien Ben Gvir sur le réseau social X (selon Citizen Média) 

« Macron fait le jeu du terrorisme islamique. Sa flatterie envers le Hamas ne se terminera pas par une simple gifle à la sortie de l’avion, et même un casque ne l’aidera pas. Le terrorisme islamique explosera au visage de tous les citoyens français. Lorsque Macron comprendra cela, il sera trop tard. Citoyens de France, réveillez-vous ! »
 

"Ça rappelle l’affaire Lavon en 1954", écrit un internaute qui sollicite les lumières de Grock, l'IA de X.

Grock :

"L'Affaire Lavon, en 1954, était une opération secrète israélienne, nom de code Susannah, visant à poser des bombes dans des cibles civiles en Égypte (cinémas, bibliothèques) pour les attribuer à des nationalistes égyptiens. L'objectif était de perturber les relations entre l'Égypte et l'Occident et d'empêcher le retrait britannique du canal de Suez. L'opération a échoué, des agents ont été arrêtés, certains exécutés, provoquant un scandale en Israël et la démission du ministre de la Défense, Pinhas Lavon. La référence à 1954 semble suggérer un parallèle avec des tensions géopolitiques actuelles, mais son lien direct avec le débat sur la reconnaissance d'un État palestinien est complexe et débattu."