« Vendredi, nous avons vu des vidéos montrant les corps calcinés et démembrés des enfants de la famille al-Najjar, extraits des décombres de leur maison à Khan Younis. Sur les dix enfants de moins de 12 ans, un seul aurait survécu, grièvement blessé. » Lundi matin, nous avons vu les images d'un jeune enfant pris au piège dans une école en feu à Gaza. Cette attaque, survenue aux premières heures du matin, aurait fait au moins 31 morts, dont 18 enfants.
Ces enfants – des vies qui ne devraient jamais être réduites à des chiffres – s'ajoutent désormais à une longue et poignante liste d'horreurs inimaginables : les graves violations contre les enfants, le blocus de l'aide humanitaire, la famine, les déplacements forcés constants et la destruction des hôpitaux, des réseaux d'approvisionnement en eau, des écoles et des habitations. En résumé, la destruction de la vie elle-même dans la bande de Gaza.
Depuis la fin du cessez-le-feu le 18 mars, 1 309 enfants auraient été tués et 3 738 blessés. Au total, plus de 50 000 enfants auraient été tués ou blessés depuis octobre 2023. Combien de morts, filles et garçons, faudra-t-il encore ? Quel niveau d'horreur doit être diffusé en direct avant que la communauté internationale n'intervienne pleinement, n'use de son influence et ne prenne des mesures audacieuses et décisives pour mettre fin à ce massacre impitoyable d'enfants ?
L'UNICEF exhorte une fois de plus toutes les parties au conflit à mettre fin à la violence, à protéger les civils, y compris les enfants, à respecter le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'homme, à autoriser l'acheminement immédiat de l'aide humanitaire et à libérer tous les otages.
Les enfants de Gaza ont besoin de protection. Ils ont besoin de nourriture, d'eau et de médicaments. Ils ont besoin d'un cessez-le-feu. Mais plus que tout, ils ont besoin d'une action immédiate et collective pour mettre fin à cette situation une fois pour toutes.
Ricardo Pires
*******
Israël a assassiné Yaqeen Hammad (11 ans)
Le 23 mai, elle a été tuée dans une frappe aérienne après qu'Israël a bombardé son quartier à Deir el-Balah.
Elle fait partie des milliers d'enfants palestiniens tués depuis le début de la guerre à Gaza – et des dizaines d'autres tués au cours des deux derniers jours.