samedi 31 mai 2025

Italie, la région des Pouilles rompt ses relations avec Israël en raison du « génocide des Palestiniens sans défense »




Le président de la région des Pouilles, Michele Emiliano.


Le gouvernement de la région des Pouilles, dans le sud de l'Italie, a rompu toutes ses relations avec Israël en signe de protestation contre le génocide des Palestiniens, ont rapporté jeudi (29 mai) les médias locaux.

Selon l'agence de presse officielle ANSA, le gouverneur des Pouilles, Michele Emiliano, a déclaré avoir pris cette décision « en raison du génocide des Palestiniens sans défense perpétré par le gouvernement Netanyahu ».

Emiliano a donné des instructions à « tous les dirigeants et employés de la région, de ses agences et des entreprises participantes, de rompre toute relation de toute nature avec les représentants institutionnels du gouvernement israélien et avec tous les sujets qui lui sont attribuables et qui ne sont pas ouvertement et déclarément motivés par le désir d'organiser des initiatives pour arrêter le massacre des Palestiniens dans la bande de Gaza », selon l'agence de presse.

« Il s’agit d’une position envers le gouvernement Netanyahu, pas envers le peuple israélien », a noté le gouverneur.

L'armée israélienne, rejetant les appels internationaux à un cessez-le-feu, poursuit une offensive brutale contre Gaza depuis octobre 2023, tuant plus de 54 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.

En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Israël est également confronté à une affaire de génocide devant la Cour internationale de justice pour ses crimes de guerre contre les civils de l’enclave.


La Puglia è la prima regione italiana a interrompere i rapporti con il governo israeliano: “È in atto un genocidio di inermi palestinesi”