"Juliette Binoche rend hommage à la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée dans un bombardement le 16 avril dernier.
Elle était l'héroïne du documentaire "Put Your Soul on Your Hand and Walk" de Sepideh Farsi, sélectionné cette année au Festival de Cannes 2025."
Aymeric Caron :
"C’est bien. C’est même la moindre des choses. Mais tard. Si tard.
Si les artistes avaient parlé plus tôt, au lieu d’être tétanisés par la peur, s’ils n’avaient pas attendu 1 an et demi et 80 000 ou 100 000 morts, s’ils avaient osé l’humanité, s’ils ne se réveillaient pas quand c’est déjà presque trop tard…"
Hommage à Fatma Hassona
Le 15 avril, l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) a annoncé, dans la liste des films retenus par les cinéastes de cette section parallèle du Festival de Cannes, la sélection du documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi. Le lendemain, la protagoniste du film, Fatma Hassona, ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation.
Cette photojournaliste palestinienne de 25 ans s’était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l’enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025.
Fatma Hassona est l’une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois.
Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, la projection de Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi le 15 mai prochain à Cannes, dans le cadre de l’ACID, sera, en plus du message du film lui-même, une manière d’honorer la mémoire de Fatma Hassona, victime comme tant d’autres de la guerre.