mercredi 7 mai 2025

Gaza : l'ONU et les organisations humanitaires sont prêtes à intervenir...

... malgré les risques

Le droit international selon l'armée israélienne.


L'ONU qualifie le blocage de l'aide humanitaire à Gaza par Israël de « punition collective cruelle » alors que cela dure depuis plus de trois mois.

Selon Tom Fletcher, secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires, ce blocage viole le droit international, car Israël, en tant que puissance occupante, doit autoriser l'aide humanitaire. Cette situation prive des milliers de civils de nourriture, de soins médicaux et d'eau potable, et les condamne à une lente souffrance.

Actuellement, 91 % des Palestiniens à Gaza sont confrontés à une crise alimentaire, tandis que 92 % des enfants et des mères allaitantes souffrent de malnutrition sévère. Le Dr Munir al-Bursh appelle l'ONU à déclarer officiellement une famine dans la région. L'ONU et les organisations humanitaires soulignent que l'aide humanitaire ne doit jamais être utilisée comme une arme.

Le chef de l'OCHA à Gaza, Jonathan Whittall, avertit que la situation est critique et que sans aide, des vies continueront à être perdues chaque jour. L'ONU et les organisations humanitaires sont prêtes à intervenir, malgré les risques.


Medz sur X.