lundi 12 mai 2025

Environs de Gaza à l’époque ottomane en 1911

 



La Palestine n'était pas une terre désertique sans peuple. La terre palestinienne était habitable avant l'arrivée des colons européens convertis au judaïsme depuis parfois des siècles, mais ayant rarement des origines sémites ou hébraïques. 

Le nettoyage ethnique de la Palestine

S’appuyant sur quantité d’archives, Ilan Pappé, dans son livre "Le nettoyage ethnique de la Palestine", réfute indubitablement le mythe selon lequel la population palestinienne serait partie d’elle-même et démontre que, dès ses prémices, l’idéologie fondatrice d’Israël a œuvré pour l’expulsion forcée de la population autochtone.

Ilan Pappé, historien israélien de renom, revient sur la formation de l’État d’Israël : entre 1947 et 1949, plus de 400 villages palestiniens ont été délibérément détruits, des civils ont été massacrés et près d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants ont été chassés de chez eux sous la menace des armes. Ce nettoyage ethnique a été passé sous silence pendant plus de soixante ans et peine encore à être considéré dans sa pleine mesure.

*******

Imaginez vivre sur la terre de vos ancêtres et être traité comme un intrus. Imaginez que des étrangers venus d’autres continents, financés par des puissances impérialistes, s’installent, volent vos terres, détruisent vos maisons et imposent un régime d’apartheid. Imaginez devoir passer des heures humiliantes à des checkpoints, être fouillé, interrogé, regardé comme un criminel simplement parce que vous existez. Imaginez devoir baisser la tête face à un colon juste pour ne pas finir en prison ou voir votre famille agressée.

Imaginez être réveillé en pleine nuit par ces colons déguisés en soldats, voir votre frère arrêté sans raison, votre sœur battue sous prétexte qu’elle a osé leur tenir tête. Imaginez qu’un matin, votre école est rasée sous prétexte qu’elle n’a pas « d’autorisation », alors que ceux qui la détruisent n’ont même pas le droit d’être là. Imaginez vos rues détruites par des bulldozers, juste pour le plaisir de vous gâcher la vie.

Imaginez voir votre enfant de 10 ans abattu de sang-froid, et entendre à la télévision qu’il était une menace. Imaginez pleurer sur sa tombe pendant que ceux qui l’ont tué paradent en héros, protégés et financés par les puissances occidentales.

Imaginez une mère contrainte d’accoucher sur le bord d’une route parce que l’ambulance a été bloquée à un checkpoint, et que son bébé meurt dans ses bras sans qu’elle ne puisse rien faire. Imaginez un père obligé de regarder les colons incendier sa maison, ses récoltes, ses souvenirs, pendant que l’armée israélienne rit à ses côtés, armée jusqu’aux dents. Imaginez un prisonnier torturé jour et nuit, privé de sommeil, battu jusqu’à ce qu’il signe un « aveu » inventé de toutes pièces.

Et maintenant, imaginez que le simple fait de refuser cette oppression, de défendre votre maison, de vouloir vivre libre, fait de vous un « terroriste » aux yeux du monde.

Ouvrez les yeux : ce n’est ni un cauchemar, ni un lointain passé, c’est la réalité en Cisjordanie. Le colon vient de chez vous. C’est votre pays qui l’arme, qui le finance, et c’est vous qui osez appeler ces victimes « des terroristes ».


Tomy le Magnifique.