Quelques faits sur le Dr Hossam : L’hôpital Kamal Adwan avait déjà été perquisitionné en décembre 2023, et plusieurs membres du personnel médical avaient été arbitrairement arrêtés et avaient disparu. À l’époque, le Dr Hossam avait été brièvement interrogé. À l’époque, aucune source israélienne n’avait accusé le Dr Hossam de quoi que ce soit. Après le raid initial contre Kamal Adwan, qui a mis l'hôpital hors service, le Dr Hossam et d'autres membres du personnel ont réussi, avec le soutien d'organisations internationales, à remettre l'hôpital en état de fonctionnement. Il a joué un rôle indispensable dans le traitement des enfants souffrant de malnutrition et de déshydratation. L'hôpital a également accueilli les blessés d'une série d'attaques israéliennes contre des personnes affamées qui attendaient des camions de farine, ce que l'on appelle les massacres de la farine.
Entre février et septembre 2024, le Dr Abou Safiya était la source de référence des organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme qui enquêtaient sur la situation du secteur de la santé dans le nord de Gaza et sur l'impact du mélange de maladie et de faim sur les enfants en particulier, en fournissant des informations précises, non sensationnalistes et crédibles, en coordonnant avec les organisations internationales de santé, en fournissant des points de presse, tout en travaillant évidemment comme pédiatre dévoué.
La seule fois où l'armée israélienne a évoqué le lien avec le Hamas, c'était après sa disparition vendredi dernier. Ils ont déclaré aux journalistes ce matin 03/01 que "Hossam Abou Safiya a été appréhendé pour suspicion d'implication dans des activités terroristes et pour avoir occupé un poste au sein de l'organisation terroriste Hamas, alors que des centaines de terroristes du Hamas et du Jihad islamique se cachaient à l'intérieur de l'hôpital Kamal Adwan sous sa direction. Il fait actuellement l'objet d'une enquête des forces de sécurité israéliennes".
La détention illégale du Dr Abu Safiya est emblématique des attaques plus vastes contre le secteur de la santé à Gaza et des tentatives d'Israël de l'anéantir. Elle fait partie intégrante de l'intention génocidaire et des actes génocidaires d'Israël, destinés à infliger des conditions de vie CALCULÉES POUR ENTRAÎNER LA DESTRUCTION DES PALESTINIENS.
Le Dr Abou Safiya est l'un des principaux porte-parole du secteur de la santé dans le nord de Gaza depuis octobre 2024 et refuse d'abandonner l'hôpital et ses patients. Il s'est opposé à l'acte génocidaire d'Israël et son arrestation ainsi que celle de centaines de membres du personnel médical palestinien prouvent une fois de plus l'intention génocidaire. Aucun membre du personnel médical enlevé par les forces israéliennes à Gaza depuis novembre 2023 lors de raids contre des hôpitaux et des cliniques n’a été inculpé ni traduit en justice ; ceux qui ont été libérés après avoir subi des tortures inimaginables n’ont jamais été inculpés et n’ont pas été jugés. Ceux qui sont toujours détenus restent détenus sans inculpation ni procès dans des conditions inhumaines et risquent d’être torturés.
Agnes Callamard, Secrétaire général d’Amnesty International.
(Traduction : Meriem Laribi, journaliste)