vendredi 24 janvier 2025

Tsahal bombarde un camp de réfugiés en Cisjordanie

Depuis ce matin, Tsahal a détruit une dizaine de maisons dans et autour du camp de réfugiés de Jénine, dans une indifférence la plus complète des médias occidentaux.



Un responsable palestinien met en garde contre un génocide israélien à Jénine similaire à celui de Gaza


L'armée israélienne poursuit sa meurtrière opération dans le camp de réfugiés de Jénine pour le troisième jour consécutif


Le vice-gouverneur de Jénine, Mansour al-Saadi, a mis en garde jeudi contre un plan militaire israélien visant à mener une invasion à grande échelle du camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, comparant cette opération potentielle au génocide israélien mené dans le nord de Gaza.

S'exprimant auprès d'Anadolu, al-Saadi a indiqué que les forces israéliennes "ont fermé les quatre entrées de la ville de Jénine et de son camp de réfugiés avec des monticules de terre, empêchant toute entrée et sortie."

Il a averti d'un "plan israélien pour lancer une invasion majeure du centre du camp, alors que des démolitions de bâtiments et de maisons environnantes sont en cours."

Al-Saadi a comparé l'offensive attendue dans le camp à "une répétition de ce qui s'est passé dans le nord de Gaza - une campagne génocidaire systématique" qui a commencé le 5 octobre 2024 et s'est poursuivie jusqu'à la trêve à Gaza du 19 janvier de cette année.

Il a également souligné les conditions difficiles auxquelles sont confrontés les patients et le personnel médical à l'hôpital gouvernemental de Jénine en raison des coupures de courant et du manque de carburant causés par l'agression israélienne.

Al-Saadi a également noté l'absence d'un comptage précis des déplacés ces derniers jours.

Il a indiqué que l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) avait documenté le déplacement d'environ 2 000 familles du camp de réfugiés de Jénine depuis la mi-décembre, coïncidant avec une campagne sécuritaire menée par les forces de sécurité palestiniennes dans le camp à l'époque.

L'armée israélienne a poursuivi, pour le troisième jour consécutif, une offensive militaire meurtrière dans le camp de réfugiés de Jénine, tuant au moins 12 personnes et en blessant plus de 40.

Les médias israéliens ont indiqué que l'attaque à Jénine faisait partie d'une manœuvre politique du Premier ministre Benyamin Netanyahu pour apaiser le ministre des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, qui s'était opposé à la récente trêve à Gaza. Des rapports suggèrent que Netanyahu aurait promis cette attaque pour empêcher Smotrich de démissionner, ce qui pourrait entraîner l'effondrement du gouvernement.

Les tensions restent vives dans toute la Cisjordanie occupée en raison de la guerre génocidaire israélienne contre la bande de Gaza, où près de 47 300 personnes ont été tuées, principalement des femmes et des enfants, et plus de 111 400 blessées depuis le 7 octobre 2023.

Au moins 873 Palestiniens ont depuis été tués et plus de 6 700 blessés par les tirs de l'armée israélienne dans le territoire occupé, selon le ministère palestinien de la Santé.

Un accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers est entré en vigueur à Gaza le 19 janvier, suspendant la guerre israélienne contre l'enclave palestinienne.

En juillet, la Cour internationale de justice a déclaré l'occupation israélienne des terres palestiniennes illégale et a exigé l'évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.


https://www.aa.com.tr/fr/monde/un-responsable-palestinien-met-en-garde-contre-un-génocide-israélien-à-jénine-similaire-à-celui-de-gaza/3461074

* Traduit de l’Anglais par Adama Bamba