dimanche 26 janvier 2025

Les Israéliens ont tiré sur des Palestiniens qui tentaient de rentrer chez eux au nord de Gaza




Les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des Palestiniens qui tentaient de rentrer chez eux dans le nord de la bande de Gaza, tuant au moins une personne, alors que le Hamas accuse Israël de retarder la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël n'autoriserait pas le retour des Palestiniens déplacés en raison du retard du Hamas à libérer une femme civile captive. Le différend est survenu alors qu'un cessez-le-feu entre les deux parties entrait dans sa deuxième semaine, avec l'échange de quatre soldats israéliens contre 200 prisonniers palestiniens ayant eu lieu samedi.

En Cisjordanie occupée, les soldats israéliens ont poursuivi une opération militaire de grande envergure dans et près de la ville de Jénine, tuant au moins deux personnes, dont une fillette de deux ans*.



*) "Laila avait 2 ans 1/2. Un "soldat" israélien lui a logé une balle en pleine tête. Ceux qui continuent d'affirmer qu'Israël a le droit de se défendre portent la responsabilité de ces assassinats." Anne Tuaillon.