lundi 27 janvier 2025

No Other Land : Un film sur l’occupation israélienne de la Palestine est nommé aux Oscars

 



No Other Land. Bande annonce 2024 
(Documentaire Palestine)

Un film exposant la brutalité de l’occupation israélienne de la Cisjordanie a été nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire.

No Other Land, qui se déroule dans la ville de Masafar Yatta, est réalisé par le journaliste israélien Yuval Abraham et le journaliste palestinien Basel Adra.

Sa sélection pour les Oscars a été annoncée jeudi, bien que le film n’ait pas été distribué aux États-Unis.

Une grande partie de No Other Land est constituée d’images remontant à l’enfance d’Adra et montrant son père militant affrontant des soldats et des colons israéliens pour mettre fin à l’appropriation de terres palestiniennes.

Le film a remporté le prix du film documentaire au Festival international du film de Berlin en février dernier.

En acceptant ce prix, Abraham et Adra ont suscité l’indignation pour avoir utilisé leur discours de lauréat pour condamner l’occupation de la Palestine.

« Je suis libre de me déplacer où je veux dans ce pays, mais Basel, comme des millions de Palestiniens, est enfermé dans la Cisjordanie occupée. Cette situation d’apartheid entre nous, cette inégalité, doit cesser », a déclaré Abraham.

À l’époque, le discours a provoqué une onde de choc dans l’establishment culturel allemand, les politiciens condamnant les deux réalisateurs.

Le portail en ligne officiel de Berlin a dû faire face à des réactions négatives pour avoir déclaré que le film sur la prise de contrôle par Israël de la Cisjordanie occupée contenait des « tendances antisémites ».

En novembre, Abraham a déclaré à Middle East Eye que la répression obsessionnelle de l’Allemagne contre les comportements pro-palestiniens rendait la vie de plus en plus difficile aux Juifs et aux Israéliens qui, comme lui, voulaient voir la fin de la guerre à Gaza.

Malgré l’accueil positif de la critique, le film a rencontré des difficultés pour trouver des sociétés de distribution prêtes à l’accueillir aux États-Unis.

Cette difficulté est imputée à l’atmosphère de censure qui règne dans l’industrie du divertissement et qui vise à limiter les critiques sur le traitement des Palestiniens par Israël.

Au début du mois, alors qu’il recevait un prix décerné par le New York Film Critics Circle, Brady Corbet, réalisateur du film The Brutalist, également nommé, a profité de son discours de remerciement pour appeler l’industrie cinématographique à faire marche arrière.

« Et la dernière chose que je voudrais dire, c’est qu’il est temps de distribuer No Other Land », a-t-il déclaré.

La 96e cérémonie des Oscars se tiendra à Hollywood le 10 mars.

Traduction : AFPS