« Ce que (Israël) dit, c'est de couvrir vos visages ou de flouter votre visage avant de publier des vidéos ou d'essayer d'avoir des avocats, au lieu de conseiller à ses soldats de ne pas commettre de crimes », déclare Francesca Albanese.
Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les territoires palestiniens occupés, a critiqué Israël pour avoir ordonné à ses soldats de « se couvrir ou de flouter leur visage avant de publier des vidéos », qualifiant cette directive d'acceptation tacite de crimes de guerre potentiels.
"Au lieu de conseiller à ses soldats de ne pas commettre de crimes, ce qu'Israël dit, c'est : couvrez-vous le visage ou floutez-le avant de publier des vidéos ou essayez de faire appel à un avocat", a déclaré Albanese à Anadolu, qualifiant l'approche de l'armée israélienne de "choquante".
"Il s'agit avant tout d'un aveu que des crimes pourraient être commis par des soldats israéliens", a-t-elle ajouté. Albanese a souligné l'importance de la compétence universelle, en réponse à la récente fuite d'un soldat israélien en Argentine alors qu'il risquait d'être arrêté au Brésil.
Albanese a souligné l'importance de la compétence universelle, en réponse à la récente fuite d'un soldat israélien vers l'Argentine alors qu'il était confronté à une arrestation imminente au Brésil.
« La compétence universelle est un outil puissant pour apporter la justice là où partout ailleurs tout le reste a échoué », a-t-elle souligné. « Et cette justice rétributive est toujours nécessaire car elle envoie un signal à ceux qui exercent le pouvoir et la force qu'ils ne sont pas à l'abri de l'application de la loi. »
« Le projet du Grand Israël est très dangereux »
Soulignant les discussions sur l'expansion du « Grand Israël » parmi les dirigeants et les personnalités de la société israélienne, elle a mis en garde les pays arabes et les États voisins de la région.
« Maintenant, ils parlent ouvertement du Sud-Liban qui leur appartient et fait partie de la Syrie, en regardant du côté de la Jordanie », a déclaré Albanese.
« (Cette arrogance) s’arrêtera là où la communauté internationale tracera une ligne », a-t-elle souligné.
« Retournez là où vous êtes, car nous reconnaissons l’État d’Israël et c’est tout. Vous ne pouvez pas exercer votre autodétermination sur une terre habitée par d’autres. »
Albanese a déclaré qu'en 1947-1949, la Palestine a effectivement cessé d'exister pour les Palestiniens non juifs - tant chrétiens que musulmans - dont les terres et les maisons ont été saisies, laissant la plupart d'entre eux comme réfugiés.
Elle a déclaré qu’Israël repoussait les limites de ce qui est permis, non pas en vertu du droit international, mais dans le cadre de son large exclusivisme, autorisé par la communauté internationale.
« L’impunité engendre l’impunité et c’est une maladie très contagieuse », a-t-elle souligné.
Les preuves, images et témoignages qui émergent dressent un « tableau très sombre des civils » qui sont pris pour cible par les bombardements, les tireurs d’élite, les drones et les armes automatisées, selon le rapporteur spécial de l’ONU.
L’indifférence des dirigeants occidentaux
Albanese a noté que l'empathie et l'humanité font défaut chez de nombreux dirigeants, en particulier les dirigeants occidentaux qui « prêchent les droits de l'homme et les valeurs universelles tous les deux jours et ne considèrent tout simplement pas les Palestiniens comme des êtres humains ».
« J'ai entendu des déclarations, notamment de la part de politiciens américains et allemands, (qui) ne semblent franchement pas appartenir au 21e siècle », a-t-elle noté.
Elle a souligné la contradiction avec les progrès réalisés au cours des 80 dernières années, après la Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste, qui ont « profondément marqué » la conscience du monde occidental.
Albanese a qualifié de « dangereuse et honteuse » l'attaque américaine contre la Cour pénale internationale (CPI). « Son attitude envers la CPI reflète l'orgueil des dirigeants politiques américains », a-t-elle déclaré.
Le rapporteur spécial a déclaré que les États-Unis ne considèrent pas le reste du monde comme leurs égaux, y compris leurs plus proches alliés occidentaux, dont certains se sont engagés à respecter la compétence de la CPI et à arrêter toute personne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI sur leur sol.
Albanese a critiqué le refus de certains membres de la CPI d'exécuter le mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Netanyahu, le qualifiant de « honteux ».
"J'aurais aimé que la Pologne soit seule, il y a la Hongrie et la France, ils ont eu des déclarations similaires", a-t-elle ajouté.
Le caméraman d'Anadolu assassiné par les forces israéliennes
« J'ai remarqué qu'il y avait un esprit de vengeance particulier à l'encontre des journalistes palestiniens parce qu'ils étaient des témoins », a-t-elle ajouté.
https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israel-s-instructions-to-its-soldiers-to-cover-their-faces-tacit-acceptance-of-war-crimes-un-rapporteur/3451251