Dror Zvi Bauer pose avec des charges explosives utilisées pour détruire des infrastructures civiles.
La Fondation Hind Rajab a engagé des poursuites judiciaires contre Dror Zvi Bauer, un soldat israélien du 614e bataillon du corps du génie, accusé de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide lors de l'assaut en cours contre Gaza depuis octobre 2023.
Des plaintes ont été déposées auprès de la Cour pénale internationale (CPI) ainsi qu'auprès des autorités nationales d'Autriche, d'Allemagne et d'autres juridictions européennes. Ces actions soulignent l'engagement de la Fondation à utiliser tous les mécanismes juridiques disponibles pour garantir la responsabilité des crimes internationaux.
Allégations et preuves
Sur la base des preuves disponibles, il existe de fortes suspicions que l'accusé ait participé à la destruction arbitraire et internationalement illégale d'installations civiles à Gaza (y compris des maisons privées, des hôpitaux, des écoles et des installations humanitaires).
Selon les enregistrements vidéo, les actes criminels ont eu lieu dans la ville de Gaza et à Beit Lahia.
En outre, le suspect a publiquement incité à la haine et à la violence contre la population palestinienne en ligne, approuvant le meurtre de Palestiniens et la destruction de leurs maisons dans des vidéos. Il a déclaré qu'il n'y avait « aucun civil non impliqué à Gaza », sous-entendant que les femmes, les personnes âgées et les enfants n'étaient pas considérés comme innocents.
Le suspect a ouvertement publié ces crimes sur la plateforme « Instagram ». Le plaignant a obtenu les preuves suivantes et les a fournies au procureur :
● Vidéo datée du 14 novembre 2023 : montre le suspect, avec d'autres soldats israéliens, en train de préparer une installation civile, en particulier la maison d'une famille palestinienne, avec des explosifs, en disant : « Si je ne vois pas de maison, personne n'a de maison. »
● Vidéo datée du 15 novembre 2023 : Le suspect est présent alors qu'un bulldozer israélien démolit une maison civile à Gaza.
● Vidéo datée du 24 novembre 2023 : On voit le suspect détruire des installations d'aide humanitaire et se livrer à des actes de vandalisme à l'école Zaid Ben Hartha, une école fondée par le gouvernement allemand.
● Vidéo datée du 26 novembre 2023 : Le suspect prépare une autre maison privée palestinienne avec des explosifs, filme un autre soldat provoquant une explosion et parle de « vengeance » contre les Palestiniens déplacés.