Invité sur Channel 13, l’ex Premier ministre Ehud Olmert brise la propagande officielle israélienne en direct et ne mâche pas ses mots :
— « En Cisjordanie, des crimes de guerre sont commis quotidiennement. Des colons juifs assassinent des Palestiniens, ils les brûlent vifs. Lorsque ces crimes sont commis avec la complicité du gouvernement, la police est présente — elle ferme les yeux. Quant à l’armée israélienne, elle ne remplit pas son rôle. »
Face à lui, les présentateurs tentent de minimiser les faits, affirmant que les véritables responsables des violences seraient les Palestiniens et que les attaques de colons ne seraient le fait que d’une infime minorité.
Olmert rétorque, fermement :
— « Ce que vous dites est mensonger et trompeur. Chaque jour, des “jeunes des collines”, ces milices extrémistes terroristes , mènent des attaques en masse. Des Palestiniens sont agressés, expulsés de leurs terres. Leurs champs sont incendiés, leurs maisons également. Hier encore, un citoyen américain a été frappé à la tête avec une matraque. Il a été assassiné. »
L’intervention d’Olmert n’est pas seulement un aveu accablant destiné aux israéliens mais aussi aux dirigeants européens : les crimes contre l’humanité commis contre les Palestiniens en Cisjordanie ne sont pas des bavures, mais une politique génocidaire systémique qui vise à déporter tous les palestiniens pas juste ceux de Gaza .
Et quand un ancien Premier ministre israélien parle ainsi, le monde n’a plus d’excuse pour détourner le regard et nier ces crimes !
Moonbee sur X.