dimanche 17 août 2025

31 pays arabes se sentent menacés par la vision du « Grand Israël » de Netanyahou





Agence de Presse Yéménite (SABA) :


Les ministres des Affaires étrangères de 31 pays arabes et islamiques ont estimé vendredi (15 août 2025) que les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, criminel de guerre recherché par la Cour pénale internationale, concernant la réalisation de la vision du « Grand Israël », constituaient une menace pour la sécurité nationale arabe.

Les ministres ont condamné les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, rapportées par les médias israéliens, concernant le prétendu « Grand Israël ». Ces déclarations constituent un mépris flagrant et une violation grave et flagrante du droit international.

Ils ont également condamné avec la plus grande fermeté l’approbation par le ministre extrémiste Bezalel Smotrich du plan de colonisation dans la zone E1 et ses déclarations racistes extrémistes rejetant la création d’un État palestinien. Ils considèrent qu'il s'agit d'une violation flagrante du droit international.

Dans le même ordre d'idées, les ministres des Affaires étrangères des pays arabes et islamiques, de la Ligue des États arabes et de l'Organisation de la coopération islamique ont réitéré leur rejet et leur condamnation des crimes d'agression, de génocide et de nettoyage ethnique israéliens. Ils ont affirmé la nécessité d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, tout en garantissant un accès inconditionnel à l'aide humanitaire afin de mettre fin à la politique de famine systématique utilisée par Israël comme arme de génocide. Cela exige la fin immédiate du blocus israélien meurtrier de la bande de Gaza et l'ouverture des points de passage.

Ils ont tenu l'ennemi israélien pleinement responsable des conséquences de ses crimes dans la bande de Gaza.