Le Figaro :
La guerre et la faim à Gaza tournent au fiasco diplomatique pour Israël. Le gouvernement Netanyahou est confronté à une avalanche de reconnaissances d’un État palestinien dans le monde à la suite de la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza et de la diffusion d’images d’enfants palestiniens affamés.
Les diplomates israéliens ne savent plus où donner de la tête pour tenter d’endiguer le flot sans précédent de reconnaissances d’un État palestinien. Après la France, la Grande-Bretagne, c’est au tour du Canada d’avoir annoncé son intention de sauter le pas. Même l’Allemagne, l’allié le plus solide d’Israël au sein de l’Union européenne (UE), commence apparemment à avoir des états d’âme. « Le processus de reconnaissance d’un État palestinien doit commencer. Israël est devenu minoritaire » sur cette question, a affirmé jeudi lors d’une visite en Israël Johann Wadephul, le ministre allemand des Affaires étrangères. La Suède, pour sa part, a appelé à une suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël, qui permet d’exempter de taxes la plupart des exportations de l’État hébreu vers son principal client.
*******
Edouard Husson :
Le Figaro sent le vent tourner. Et toute honte bue, il tourne casaque, redécouvre qu'il y a des humains qui souffrent, victimes d'un génocide, qui s'appellent les Palestiniens.
Mais nous n'oublierons pas ! Depuis 22 mois le Figaro a perdu son honneur et sa crédibilité.
Après le génocide de Gaza, la gauche comme la droite seront reconstruites par les hommes et les femmes qui se sont dressés face à l'ignominie quand tout un système politico-mediatique les calomniait en les traitant d'antisémites et leur enjoignait de se taire.