vendredi 29 août 2025

Gaza : les lignes bougent, il y a urgence !

 



Que la Une du journal populaire britannique à grand tirage, The Mirror, montre une photo de Karim Muammer, trois ans, hospitalisé dans le sud de Gaza pour malnutrition, avec la légende suivante : « Arrêtez d’affamer les enfants de Gaza », est un signe indéniable d’un tournant dans l’opinion publique internationale.

Le journal a également publié une lettre ouverte de 12 survivants de l’Holocauste, implorant Israël de mettre fin aux souffrances des enfants palestiniens, suite à l’annonce officielle de la famine à Gaza par l’ONU.

Vite, vite, Israël tue plus d’une centaine de Palestiniens par jour, sans compter les blessés, les morts de faim, et les destructions.




Holocaust survivors’ desperate plea to stop starvation as Gaza famine declared

En tant que survivants de l'Holocauste, leurs voix portent le poids de l'histoire.

Et aujourd'hui, alors que la famine est déclarée à Gaza, une douzaine de Juifs ayant échappé aux nazis lancent un appel urgent pour aider les affamés de l'enclave sinistrée. Dans une lettre ouverte poignante, les 12 survivants « implorent tous les responsables de nourrir les plus vulnérables et d'empêcher la famine des Palestiniens de Gaza ».

Des enfants font partie des centaines de personnes déjà décédées de malnutrition, alors que l'enclave sinistrée est en ruines après quasiment deux ans de bombardements israéliens. Mais la déclaration de famine, par le Système intégré de classification de la sécurité alimentaire (SISA), soutenu par l'ONU, marque une étape importante dans la crise humanitaire.