Le coureur palestinien Allam Abdullah al-Amour est décédé ce mercredi alors qu'il tentait de trouver de la nourriture près d'un point de distribution d'aide géré par la controversée Fondation Humanitaire de Gaza (GHF), a confirmé à EFE une source du ministère de la Santé de Gaza.
L'athlète est décédé d'une blessure par balle à la poitrine alors qu'il tentait d'obtenir de l'aide près du point SDS3 à Khan Younis (sud de Gaza), géré par la fondation américaine mandatée par Israël fin mai pour distribuer de la nourriture, a déclaré Zaher al-Waheidi, responsable du bilan des victimes au ministère.
La GHF
La GHF gère quatre points de distribution dans la bande de Gaza, trois au sud et un au centre, ignorant ainsi les plus d'un million de personnes vivant dans le nord.
Son système de distribution, qui remplace celui existant de l'ONU, qui compte des centaines de points de distribution, a été largement critiqué par les organisations internationales et humanitaires, car il oblige les Gazaouis à marcher des kilomètres, ouvre à des heures indéterminées et laisse la nourriture à découvert pour les premiers arrivés. Cela déclenche des bagarres entre citoyens affamés et seuls les plus forts et les plus audacieux parviennent à l'obtenir.
Ces points sont situés dans des zones militarisées contrôlées par l'armée israélienne, qui tire sur les Gazaouis qui demandent de l'aide lorsqu'ils sont perçus comme une menace. Selon le ministère de la Santé de Gaza, cela a causé plus de 2 000 décès.
Ce n'est pas le premier athlète à mourir
Al Amour n'est pas le premier athlète palestinien à mourir à Gaza dans ces circonstances. Le 19 août, le basketteur palestinien Mohammed Shaalan, 39 ans, est décédé alors qu'il tentait de nourrir ses six enfants, également à Khan Younis.
Deux semaines plus tôt, Suleiman al-Obeid, ancien joueur de l'équipe nationale surnommé « le Pelé palestinien » en hommage à la star brésilienne, considérée comme le plus grand footballeur de l'histoire palestinienne, est également décédé près de Khan Younis alors qu'il cherchait de l'aide humanitaire pour sa famille.
660 athlètes ont perdu la vie à Gaza
Leurs décès s'ajoutent aux plus de 660 athlètes qui ont perdu la vie à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, tant dans les bombardements qu'aux abords des centres de distribution d'aide humanitaire, où les gens risquent quotidiennement leur vie pour se procurer de la nourriture, selon l'Association palestinienne des médias sportifs.
De nombreuses zones de la bande de Gaza sont confrontées à la famine, comme l'a récemment confirmé le Système intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), qui a mis en évidence l'augmentation exponentielle de la malnutrition infantile.
*******
BONUS : Le génocide à Gaza révulse les Espagnols
Tour d’Espagne
"La neutralité est une complicité, Boycott Israël", l’équipe Israel-Premier Tech bloquée par des manifestants pro-palestiniens lors du contre-la-montre.
Une vidéo de l’incident, qui a eu lieu lors de la cinquième étape du Tour d’Espagne, ce mercredi 27 août, en Catalogne, a été publiée sur les réseaux sociaux.
Des manifestants pro-palestiniens ont tenté mercredi de bloquer les coureurs de l’équipe Israel-Premier Tech, en plein contre-la-montre par équipes sur la cinquième étape du Tour d’Espagne, à Figueres, en Catalogne.
Plusieurs individus portant banderoles et drapeaux palestiniens ont fait irruption en début de parcours pour barrer la route des cyclistes de l’équipe israélienne, créée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams.
Sur une vidéo de la scène circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir trois personnes tenir une banderole avec l’inscription "La neutralité est une complicité, Boycott Israel" en Catalan, avant d’être écartés de la chaussée par des membres de l’organisation à moto.