samedi 16 août 2025

"Si vous oubliez Gaza et détournez vos yeux de l’injustice, alors vous devenez complices d’une grande tromperie qui dépasse les nations"




"Regardez-vous, journalistes : votre métier est de témoigner."



« Vous me demandez encore si la Russie tue des civils en Ukraine. Je vous réponds : non, cela n’arrive pas. Nos opérations visent des infrastructures militaires, pas des enfants, pas des innocents.

Mais ce qui m’étonne, c’est votre silence assourdissant devant ce qui se passe ailleurs. Chaque jour, à Gaza, des enfants meurent sous les bombes. Des familles entières sont effacées. Des journalistes sont exécutés pour avoir seulement montré la vérité. Et pourtant, vous ne posez jamais de questions difficiles à M. Netanyahu.

Pourquoi cette asymétrie ? Pourquoi ce deux poids deux mesures ? Voilà la vraie question.

Ce n’est plus de la politique. C’est une inversion spirituelle. Vous accusez ceux qui résistent, et vous protégez ceux qui détruisent. Vous nommez “génocide” là où il n’y a pas de preuves, et vous refusez ce mot là où il est évident.

Je vous le dis : quand les peuples ne distinguent plus le vrai du faux, quand les puissants effacent la mémoire des victimes et réécrivent l’Histoire, alors nous approchons d’une fin, non pas seulement de la paix, mais d’un ordre voulu par Dieu.

Regardez-vous, journalistes : votre métier est de témoigner. Mais si vous oubliez Gaza et détournez vos yeux de l’injustice, alors vous devenez complices d’une grande tromperie qui dépasse les nations. Une tromperie qui prépare le monde à se prosterner devant le mensonge. »

Vladimir Poutine, extraits d'un discours lors du sommet pour la paix en Alaska le 15 août 2025.