dimanche 3 août 2025

Les soldats israélo-canadiens craignent les conséquences de l'enquête sur les crimes de guerre commis à Gaza

 



Toronto (Quds News Network) – Des soldats israéliens citoyens canadiens craignent de rentrer au Canada après que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a lancé ce qu'elle a qualifié d'« enquête structurelle » sur de possibles crimes de guerre commis lors du génocide de Gaza.

Nati Hubberman, un citoyen canadien ayant la double nationalité et originaire de Toronto, qui a effectué des missions de réserve à la frontière nord, a confié au Times of Israel avoir eu peur.

« Nous étions nombreux à nous demander : est-il sécuritaire de prendre l'avion pour le Canada ? Serai-je arrêté à la frontière ? » a-t-il déclaré.

« On m'envoyait des textos disant : "Attention, votre nom est dessus" », a-t-il expliqué. « C'était » FindIDFSoldiers.net, un site créé en février par Davide Mastracci, un journaliste canadien qui a vivement critiqué Israël, l'accusant d'avoir orchestré un « génocide planifié à Gaza ».

L'enquête, qui s'inscrit dans le cadre du Programme canadien sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre (PCCHC) du Canada, porte sur les citoyens canadiens ayant servi dans l'armée israélienne (FDI), notamment lors de l'assaut contre Gaza qui a débuté en 2023, selon certaines sources.

L'enquête, qui a débuté en 2024, est menée en coordination avec le ministère de la Justice du Canada, les autorités de l'immigration et les services frontaliers.

Les autorités n'ont publié aucune déclaration publique ni mise à jour, mais des responsables confirment que le processus pourrait inclure la collecte de preuves, la coopération internationale et d'éventuelles inculpations en sol canadien.

« L'objectif du programme est de veiller à ce que le Canada ne devienne pas un refuge pour les criminels de guerre », a déclaré le ministère de la Justice dans un communiqué. « Cela comprend la poursuite des personnes se trouvant au Canada et le partage des preuves pertinentes avec d'autres juridictions. »

La Fondation Hind Rajab (HRF), basée à Bruxelles, a également cherché à engager près de 100 poursuites contre des soldats israéliens pour crimes de guerre à Gaza dans 14 pays dotés de la compétence universelle : l’Argentine, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Chili, Chypre, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Serbie, l’Espagne, le Sri Lanka, la Suède et la Thaïlande.

En janvier, l’armée israélienne a déconseillé à des dizaines de soldats de se rendre à l’étranger après avoir, semble-t-il, recensé une trentaine de plaintes et d’actions en justice pour crimes de guerre visant son personnel pour crimes de guerre à Gaza.