jeudi 7 août 2025

Mort du footballeur vedette de l’équipe nationale palestinienne Suleiman Al-Obaid




Suleiman Al-Obaid, immense joueur et ex-capitaine de la sélection palestinienne, a été tué le 6 août 2025 dans un bombardement israélien sur Gaza.

Surnommé la Gazelle, le Pelé palestinien ou encore la perle noire, il a inscrit plus de 100 buts au cours d’une carrière longue et brillante. « Sur le terrain comme dans la vie, il portait la Palestine dans chaque geste. » Le football perd un géant. Gaza pleure un héros. (Oumma)


Mort du footballeur vedette de l’équipe nationale palestinienne Suleiman Al-Obaid


La Fédération Palestinienne de Football a annoncé, ce mercredi, le martyre de la star de l’équipe nationale et meilleur buteur historique du club Khadamat Al-Shati (Services de la Plage), le vétéran Suleiman Al-Obaid, tombé lors de la guerre d’extermination en cours contre Gaza.

Suleiman Al-Obaid, né en 1984, comptait parmi les joueurs les plus emblématiques de la bande de Gaza. Il a évolué dans plusieurs clubs, notamment les Services de la Plage, et a également connu une expérience professionnelle réussie en Cisjordanie avec le club d’Al-Am’ari.

Il a représenté l’équipe nationale palestinienne première, ainsi que l’équipe nationale de football de plage. Il a inscrit son premier but international avec la Palestine contre le Yémen, lors du Championnat de l’Union de l’Ouest asiatique 2010.

Il a aussi porté le brassard de capitaine de l’équipe nationale lors des qualifications de la Coupe Challenge asiatique 2012 et des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

La famille sportive palestinienne a payé un lourd tribut, perdant de nombreux dirigeants, stars et talents – entre martyrs, blessés et prisonniers –, en plus de la destruction de centaines d’infrastructures sportives, en violation flagrante de toutes les conventions olympiques et lois internationales.

D’après les données de la Fédération Palestinienne de Football, la guerre d’extermination menée par Israël a causé la mort de 762 sportifs, entraîneurs et responsables, dont 422 joueurs de football (joueurs, entraîneurs, arbitres, administrateurs), parmi eux 137 enfants et 397 jeunes, en plus de 266 victimes issues d’autres fédérations sportives.

Concernant les infrastructures, 267 installations sportives ont été détruites par l’occupation israélienne, incluant des stades, des salles d’entraînement, des sièges de clubs et des bâtiments de fédérations.