mardi 5 août 2025

La société israélienne est dans une impasse





Des Israéliens amènent leurs enfants pour bloquer l'entrée des camions d'aide par le pont Allenby à Jéricho pour se rendre à Gaza où 2 millions de personnes sont systématiquement affamées et bombardées.

La tragédie du Proche-Orient : la "solution à deux Etat" n'en est pas une. Elle a échoué avec l'enterrement des accords d'Oslo par Sharon et Netanyahou il y a 25 ans.

Il ne peut pas y avoir d'Etat palestinien sans souveraineté, armée, frontières délimitées, droit au retour pour les expulsés depuis 1948. Or tout le jeu d'Israël depuis 77 ans consiste à réduire le territoire palestinien comme une peau de chagrin et empêcher toute continuité territoriale.

On en est arrivé au point où la seule possibilité c'est un seul Etat, une citoyenneté, deux nationalités. Comme l'Afrique du Sud sortant de l'apartheid.

Le problème: autant les Palestiniens ont leur Mandela, Marwan Barghouti, que les Israéliens devraient libérer de 23 ans de captivité, autant on cherche qui en Israël, pourrait jouer le rôle de Frederik De Klerk, qui eut le courage de proposer le démantèlement de l'apartheid.

La société israélienne s'est placée elle-même dans une impasse. Et le soutien massif aux massacres de Gaza, confirmé sondage après sondage, enferme les Israéliens dans la tragédie qu'ils ont eux-mêmes écrite.

Edouard Husson.