Des manifestants pro-palestiniens devant un tag anti Israël et anti États-Unis lors d'une manifestation, à Athènes, le 31 mai 2025. AFP - ARIS MESSINIS
Le maire d’Athènes, Haris Doukas, et l’ambassadeur d’Israël en Grèce, Noam Katz, se sont engagés dans une polémique acerbe ce dimanche.
Dans une interview au quotidien Kathimerini, Katz a accusé les autorités municipales de ne pas lutter suffisamment contre les graffitis antisémites, affirmant que ces inscriptions, attribuées à des « minorités organisées », incommodent les touristes israéliens.
En réponse, Doukas, membre du parti socialiste PASOK, a réagi sur X : « Nous avons prouvé notre opposition ferme à la violence et au racisme, et nous n’acceptons pas de leçons de démocratie de ceux qui tuent des civils. »
Il a ajouté : « Athènes, capitale d’un pays démocratique, respecte ses visiteurs tout en soutenant la liberté d’expression de ses citoyens. » Doukas a qualifié de « révoltant » le fait que l’ambassadeur se focalise sur des graffitis, « systématiquement effacés », alors qu’un « génocide sans précédent » se déroule à Gaza, selon lui. Cette passe d’armes intervient dans un contexte de tensions croissantes en Grèce, où des incidents anti-israéliens, incluant des actes de vandalisme, ont été signalés récemment, sur fond de conflit à Gaza.
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/artc-polemique-a-athenes-l-ambassadeur-israelien-reproche-au-maire-l-inaction-face-aux-graffitis-antisemites
*******
Des manifestants empêchent les touristes israéliens de débarquer en Grèce