mardi 29 octobre 2024

Israël interdit les activités de l'UNRWA

 



La Knesset a adopté un texte qui interdit les activités de l'UNRWA en Israël, en violation totale du droit international et des mesures préventives de la CIJ-ICJ (Cour internationale de justice - en anglais 
CIJ : International Court of Justice).

Première organisation humanitaire à Gaza, ce sont 2,5 millions de Palestiniens qui dépendent de ses activités.

Quelques jours avant, des ministres des Affaires étrangères avaient déclaré :

Nous, ministres des Affaires étrangères du Canada, de l’Allemagne, de l’Australie, de la France, du Japon, de la République de Corée et du Royaume-Uni, exprimons notre profonde inquiétude concernant le projet de loi actuellement examiné par la Knesset, qui prévoit de révoquer les privilèges et les immunités de l’UNRWA, de proscrire tout contact entre les agents et entités de l’État israélien et l’UNRWA, et d’interdire la présence de l’UNRWA sur le territoire d’Israël.

L’UNRWA fournit une aide humanitaire essentielle et des services de première nécessité aux réfugiés palestiniens à Gaza, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie ainsi que dans l’ensemble de la région. Sans son intervention, les aides et services, notamment en matière d’éducation, de soins de santé et de distribution de carburant, seraient fortement compromis à Gaza et en Cisjordanie, voire impossibles. Les conséquences seraient dévastatrices dans un contexte humanitaire déjà difficile qui se détériore rapidement, tout particulièrement dans le nord de la bande de Gaza.

Il est indispensable que l’UNRWA et les autres organisations et organismes des Nations Unies puissent fournir, sans entrave, une aide humanitaire et une assistance aux populations qui en ont le plus besoin afin de répondre aux exigences inhérentes à leur mandat. Nous exhortons le gouvernement israélien à respecter ses obligations internationales, à préserver les privilèges et immunités de l’UNRWA et à honorer la responsabilité qui lui incombe en facilitant le déploiement sans entrave d’une aide humanitaire totale, rapide et sécurisée sous toutes ses formes et en fournissant aux populations civiles les services de base dont elles ont cruellement besoin.