Les Palestiniens vivent des "horreurs indescriptibles" dans le nord de la bande de Gaza, a dénoncé samedi la cheffe intérimaire de l'ONU pour l'aide humanitaire, Joyce Msuya. "Des nouvelles épouvantables en provenance du nord de Gaza, où les Palestiniens continuent de subir des horreurs indescriptibles sous le siège des forces israéliennes", a déclaré sur le réseau social X Mme Msuya. "Ces atrocités doivent cesser", a-t-elle exhorté.
Israël mène une offensive militaire aérienne et terrestre dans le nord de Gaza depuis le 6 octobre, pour empêcher les militants du Hamas de s'y regrouper.
Le siège de cette zone dévastée a fait fuir des dizaines de milliers de personnes et plus de 400 personnes ont été tuées en deux semaines, selon les secours locaux.
"À Jabaliya, les gens sont coincés sous les décombres et les premiers secours ne peuvent pas les atteindre", a-t-elle ajouté. "Des dizaines de milliers de Palestiniens sont déplacés de force. Les biens de première nécessité s'épuisent. Les hôpitaux, submergés de patients, ont été touchés", a-t-elle décrit.
Elle a rappelé que le droit international humanitaire prévoit que les civils, blessés ou malades, ainsi que le personnel de santé et leurs installations soient protégés.
"Le droit humanitaire international doit être respecté", a-t-elle insisté.