vendredi 11 octobre 2024

"Israël est un Etat qui commet des crimes épouvantables"


Sylvain Cypel : "Israël est un État qui met en danger pas seulement ses propres citoyens sur l'avenir, mais c'est un État qui ne reconnaît rien du droit international. C'est un État qui commet des crimes épouvantables". 



Juif et Israélien d’origine, Sylvain Cypel "est en total désaccord, non seulement avec la politique d’Israël, mais encore avec l’opinion de la plupart de ses compatriotes et de ses coreligionnaires. Ceux-ci, démontre-t-il, sont emportés dans une logique ethniciste.

Journaliste, Sylvain Cypel est au courant des faits. Pour lui, ils ne sont pas cachés, bien au contraire. Il suffit de lire la presse israélienne, pour se rendre compte de ce qui se trame aujourd’hui en Palestine, contre les Arabes, et en Israël contre les Juifs mal-pensants." Il est l'auteur de :

Après Gaza - Nouvelle édition augmentée

Après le massacre commis par le Hamas près de Gaza le 7 octobre 2023, ayant causé la mort de 1 140 personnes, la guerre menée par Israël a fait plusieurs dizaines de milliers de victimes chez les Palestiniens et déplacé par la force 80 % d'entre eux, suscitant des plaintes internationales pour crimes "de génocide" et "contre l'humanité"

Ce livre explique en quoi les agissements de l'armée israélienne sont l'aboutissement d'une longue maturation.

Imagine-t-on en France une loi qui établirait deux catégories de citoyens : par exemple, les "Français de souche" et les autres, qui ne bénéficieraient pas de droits égaux ? Une telle loi a été votée par le Parlement israélien en 2018, au bénéfice des seuls citoyens juifs. De par le monde, les dirigeants "illibéraux" plébiscitent désormais Israël, fascinés par sa capacité à imposer une idéologie "identitaire", où xénophobie et islamophobie bénéficient d'un large soutien populaire. Avec quelles conséquences, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens ?

En France, le CRIF, représentant du judaïsme et lobby pro-israélien, promeut un soutien sans faille aux actions des gouvernants d'Israël. 

Mais, aux États-Unis, des responsables juifs et plus encore la jeunesse juive dénoncent l'occupation indigne des Territoires palestiniens. Va-t-on vers un divorce irrémédiable entre Juifs israéliens, engoncés dans le tribalisme, et Juifs américains, qui redécouvrent les attraits de la diaspora ?

Sylvain Cypel

*******

Aux USA, des rabbins dénoncent le génocide des Palestiniens.


Nous ne resterons pas silencieux ! 
C'est un génocide !

En France, quand la "loi pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme" du sénateur Stéphane LE RUDULIER (https://www.senat.fr/leg/ppl24-003.html) sera votée, les personnes, y compris les rabbins, qui dénonceront les crimes d'Israël seront emprisonnées.