jeudi 3 octobre 2024

La Russie dénonce la complicité entre les États-Unis et Israël





Vassili Alexievitch Nebenzia, représentant permanent de la Russie au Conseil de sécurité de l' Organisation des Nations unies :

"Nous avons affaire à un duo bien harmonisé (Israël et les États-Unis)."

- 14 des 15 membres du Conseil de sécurité auraient pris des mesures pour imposer la paix et sauvé des milliers de vies.

 - Israël agit de manière effrontée et méprise le droit international parce qu’il est pleinement protégé par les États-Unis. 

- Les États-Unis ont utilisé leur veto au Conseil de sécurité à cinq reprises en faveur d’Israël et ont promu le soi-disant plan Biden, qui n’a eu que peu d’effets. 

- Les négociations semblent être menées par Washington avec lui-même, sans véritable progrès. 

- L'approbation du Premier ministre israélien pour éliminer le Hezbollah et intensifier les hostilités dans la région est venue de New York après une déclaration militariste à l'Assemblée générale de l'ONU. 

- Le problème n’est pas seulement le soutien politique, mais aussi les livraisons d’armes d’une valeur de plusieurs milliards de dollars en provenance de Washington, utilisées pour anéantir 42 000 Palestiniens.


Note :

"Israël a violé 229 résolutions des Nations Unies depuis sa création." Quentin Muller, rédacteur en chef adjoint du service monde de Mariane.


*******

BONUS

Comme la Russie, la Chine a annoncé qu'elle s'opposait aux violations par Israël de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Liban.

La Chine s'est déclarée mardi "très inquiète" de "la nouvelle escalade" après l'annonce par Israël d'une offensive terrestre au Liban voisin, et a dit s'opposer "à toute violation de la souveraineté du Liban".


Source :