Michel Collon :
Voir tous les sionistes s'offusquer des propos pourtant purement factuels de Macron (Israël a été créé de toute pièce par l'ONU en 1948) au prétexte qu'Israël existerait depuis des millénaires est ridicule. Qu'en dit Saïd Bouamama dans son "Histoire de la Palestine" ?
"C’est en violation du droit international que s’enclenche le processus de création d’un État sioniste qui prendra en 1948 le nom d’Israël. Auparavant, le mouvement sioniste n’avait aucune chance de parvenir à ses fins. Ces chances n’ont commencé à se réunir qu’au moment où l’impérialisme occidental dominant de la séquence historique a eu besoin d’instaurer un État vassal dans la région pour pouvoir la dominer.
Pour la colonisation de la Palestine, la gérance locale des intérêts de l’ensemble des puissances impérialistes n’est pas confiée à l’un d’entre eux mais à un État vassal créé artificiellement. C’est pourquoi le soutien indéfectible à cet État est de mise. Telle est la cause de l’impunité d’Israël en dépit de sa violation permanente des décisions de l’ONU et aujourd’hui en dépit du plus grand génocide en Palestine depuis 1948.
Le Moyen-Orient relie l’Afrique à l’Asie et à l’Europe. Le contrôler, c’est de fait avoir la maîtrise d’une partie conséquente du commerce mondial. Déjà à l’époque des croisades, cet enjeu géostratégique et ses conséquences économiques étaient une réalité prégnante.
Le peuple palestinien ne doit pas seulement mener sa lutte pour l’indépendance nationale contre un État colonisateur, mais contre l’ensemble du système impérialiste mondial. C’est ce qui fait, hier comme aujourd’hui, le drame du peuple palestinien, mais aussi la grandeur exemplaire de sa résistance."
Pour en savoir plus : "Manuel stratégique de la Palestine".