vendredi 25 octobre 2024

Camp de Jabalia, les frappes israéliennes visent les civils




"Les forces génocidaires israéliennes ont bombardé 11 bâtiments résidentiels, tuant au moins 150 Palestiniens. Peu d'images sont disponibles pour le moment, car Israël a tué un à un tous les journalistes sur place." Lambdactu, camp de Jabalia, le 24 octobre 2024.




Gaza

Siège de Jabalia : une vidéo documente une frappe israélienne sur des personnes portant secours à un enfant blessé


Vendredi 18 octobre, la journaliste Wafaa Thaher, 21 ans, originaire du nord de Gaza, se trouvait chez le propriétaire du logement de sa famille, sa propre maison ayant été détruite, lorsqu’une explosion causée par une frappe aérienne a retenti. En regardant par la fenêtre, elle a commencé à filmer.

Sa vidéo montre l’impact de frappe brûlé dans la rue Al-Nafaq, à environ 90 mètres d’elle, et, à côté, un garçon agitant les bras en détresse, ses cris de secours étant audibles malgré la distance. «C’est un enfant, commente la voix tremblante de Thaher. En morceaux. Pourquoi l’ont-ils frappé ?»

La vidéo de Thaher, filmée à la périphérie du camp de réfugiés de Jabalia, a rapidement circulé sur les réseaux sociaux durant le week-end. Thaher a fourni au Washington Post une copie originale et quatre autres vidéos où elle documente les conséquences de l’attaque.

Dans sa vidéo, une douzaine d’hommes apparaissent au coin de la rue derrière le garçon. En découvrant l’état de son corps, ils se prennent la tête entre les mains, lèvent les bras et appellent à l’aide. Le garçon s’effondre en arrière. Un homme en tee-shirt blanc se penche sur lui, faisant signe pour appeler à l’aide, puis s’agenouille à côté de lui avec un autre homme.

Puis, 48 secondes après le début de l’enregistrement de Thaher, un léger sifflement annonce une seconde frappe aérienne. Une explosion jaune-orangé jaillit du sol à quelques mètres des hommes venus porter secours. Au moment de l’explosion, deux hommes tentent de soulever le corps du garçon tandis que d’autres commencent à fuir. Thaher pousse un cri et demande à son père de s’éloigner de la fenêtre.

Le garçon, Mohammed Salem, âgé de 13 ans, est décédé des suites de ses blessures, a déclaré Nebal Farsakh, porte-parole du Croissant-Rouge palestinien. Un autre garçon de 14 ans, dont les pieds ont été sectionnés par la deuxième frappe, a été déclaré mort après avoir été pris en charge par les ambulances du Croissant-Rouge, et plus de 20 autres personnes ont été blessées, a ajouté Farsakh.